Nord Nature Arras


Siège social : maison des sociétés 16 rue A. Briand, 62000 Arras


Présidente : Jacqueline Istas

Association de défense de la nature et de l'environnement créée en 1978, agréée au titre des articles L 160-1 du code de l'Urbanisme et 40 de la loi du 10 Juillet 1976 relative à la protection de la nature, et agréée en ce qui concerne l'éducation populaire.

Ses objectifs :
1°) veiller à la protection des milieux naturels, de la flore et de la faune sauvages, du milieu rural, de la qualité de l'air, de l'eau et des sols, de la vie et de la santé de l'homme.
2°) faire connaître et soutenir l'action de la fédération Nord-Nature.

Ses actions :
1°) Actions de sensibilisation et d'information sur l'ensemble des thèmes environnementaux : nombreuses expositions (30 depuis la création de l'association), conférences-débats, bulletins d'information, sorties guidées, diffusion des documents de la fédération Nord-Nature.
2°) Participation à des commissions officielles concernant, par exemple, le Plan de Déplacements Urbains de l'agglomération arrageoise, la gestion des déchets, le remembrement des communes rurales.
3°) Participation à des campagnes nationales, par exemple pour la protection des oiseaux migrateurs, pour l'abandon progressif du nucléaire et la promotion de solutions énergétiques alternatives, pour la réorientation des modes de transports, contre la dissémination des O.G.M..
4°) Interventions auprès de responsables politiques et administratifs : par exemple pour des économies d'eau et la protection des ressources en eau, pour la sauvegarde de l'intégralité des rares espaces boisés de l'Arrageois (bois de Vimy ... ), pour des solutions alternatives au projet d'autoroute A 24.

PESTICIDES ET SANTE : QUE SAIT-ON ET COMMENT S'EN PROTEGER ?
CONFERENCE DE FRANCOIS VEILLERETTE
directeur de l'association GENERATIONS FUTURES

VENDREDI 30 NOVEMBRE 2018 A ARRAS à 18 H
Maison des sociétés, 16 rue Aristide Briand
dans le cadre d'une réunion publique organisée par Nord Nature Arras
Entrée gratuite


La question des pesticides occupe le devant de la scène médiatique depuis près de dix ans maintenant, mais lorsque François Veillerette a créé Générations Futures avec l'agronome Georges Toutain en 1996 pour dénoncer les dangers de ces produits, nombreuses étaient les personnes qui ignoraient les effets néfastes de ces toxiques. 22 ans plus tard rares sont celles qui nient les dangers sanitaires et environnementaux des pesticides, mais nombreuses sont celles qui les minorent, qui refusent de voir changer un système agricole reposant largement sur l'usage de ces molécules. Lors de sa conférence François Veillerette vous présentera les raisons pour lesquelles il est urgent de mettre fin à cette utilisation pour l'homme, pour la biodiversité et pour les milieux. Il vous expliquera comment aujourd'hui perdure un système basé sur une règlementation permissive et des politiques publiques qui peinent à imposer le changement. Pour conclure, il vous expliquera aussi que la mobilisation de tous les acteurs peut avoir des effets positifs, démontrant que le recours à ces produits n'est pas une fatalité.