nn1.gif (2843 octets) Info veille

27/01/2005 : communiqué de presse de France Nature Environnement

 

Non aux OGM dans le port de Lorient


Le cargo Golden Lion en provenance d’Argentine et avec à son bord 32.000 tonnes de tourteaux de soja transgéniques, atteindra le port de commerce de Lorient, ce soir ou vendredi matin.

Afin de protester contre cette nouvelle importation massive d’OGM, la Fédération France Nature Environnement appelle les citoyens à participer au rassemblement d’information qui sera organisé ce vendredi 28 janvier à 10 heures au port de Lorient.

Selon France Nature Environnement, ce débarquement de soja transgénique revêt un caractère symbolique fort : il va clairement à l’encontre du vote avisé du Conseil Régional de Bretagne qui a validé, le 8 octobre 2004, des résolutions concrètes pour une région sans OGM, telles que la mise en place d’une filière de soja non transgénique avec l’Etat brésilien du Parana.

Au-delà de ce symbole, ce rassemblement veut mettre en lumière les réalités cachées de ces importations massives de soja, imposées par la dépendance protéique de nos élevages industriels.

La traçabilité et l’étiquetage des produits courants (comme la viande, les charcuterie, les œufs, le lait et les laitages) issus d’animaux consommant ces sojas majoritairement transgéniques, ne sont toujours pas imposés. Ce défaut d’information du consommateur rend impossible toute veille sanitaire sérieuse et n’apporte pas au consommateur les informations nécessaires à l’exercice d’un choix réel.

De plus, malgré les demandes réitérées de France Nature Environnement, aucune étude approfondie n’est aujourd’hui disponible sur les taux de pesticides contenus par les plantes génétiquement manipulées et le devenir de ces produits dans les organismes des animaux qui les consomment.

En l’absence de données validées et de système de traçabilité effectif, France Nature Environnement réclame depuis des années, la suspension des importations de plantes transgéniques destinées à l’alimentation animale.

Le rassemblement du 28 janvier est là pour soutenir une nouvelle fois cette demande car il y va de notre libre choix de consommateur. Nous ne pouvons être dupes d’une traçabilité sélective qui préserve l’essentiel du marche d’importation d’OGM en Europe.

Fédération Nord Nature, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  Fax 03.20.97.73.81 - mail :secretariat@nord-nature.org