nn1.gif (2843 octets) Info veille

21/02/2005 ;source : Direction Environnement du Conseil Régional Nord Pas de Calais


EUROPE 16/02/05 Changement climatique: la Commission salue l’entrée en vigueur du protocole de Kyoto


http://europa.eu.int/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/05/187&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en
+ L’Organisation Internationale Francophonie (OIF), à travers son Institut de l’énergie et de l’environnement (IEPF), qui a été de toutes les grandes rencontres internationales, de Rio à Kyoto et Buenos Aires, se félicite également. “ Le retour effectif des USA à la table des négociations et l’éventuelle prise d’engagements par les pays en développement seront au coeur de la seconde période qui vient ”. “ Plus que jamais, les pays membres de la Francophonie ont besoin de la présence active de l’OIF à leurs côtés. Cette présence leur est assurée. L’OIF s’est donné le cadre stratégique nécessaire à l’occasion du Sommet des Chefs d’États et de Gouvernements centré sur le thème La Francophonie, un espace solidaire pour un développement durable ”.
L’IEPF tient les 4, 5 et 6 avril prochains à Montréal un séminaire sur le Mécanisme pour un développement propre (MDP), un des mécanismes de flexibilité du Protocole de Kyoto.
=
MES (Mission Interministérielle de l'Effet de Serre) met à la disposition son guide explicatif des accords internationaux Climat (PDF - 62 pages) :
http://www.mediaterre.org/france/redirect.php3?i=1085
cf Accords de Kyoto signés le 16 février 1997 et ratifiés par 30 pays industrialisés - Site de la Convention Climat (anglais) : http://unfccc.int/)

2) Alain Villain sera interviewé sur France 3 ce soir sur le thème de Kyoto et du climat.

3) Des changements rapides et à grande échelle observés dans les eaux près du pôle sud (plus froides et plus salées en profondeur qu’il y a 10 ans), probablement lié à la fonte accélérée des glaces, et qui pourraient modifier les conditions de vies des poissons et oiseaux et mammifères de l’Antarctique, et avoir un impact significatif sur le climat mondial.
Steve Rintoul, : "La circulation océanique a une forte influence sur le climat, il est donc important que nous comprenions ce qui se passe et pourquoi cela se passe si rapidement
(étude d’échantillons sur 3.000 km par le navire de recherche australien, Aurora Australis

Fédération Nord Nature, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  Fax 03.20.97.73.81 - mail :secretariat@nord-nature.org