nn1.gif (2843 octets) Info veille
18/03/2005 : Communiqué de Presse.de France Nature Environnement
vendredi 18 mars 2005

Publicité en faveur des pesticides :
une scandaleuse prise en otage de l’environnement et des consommateurs.

L’UIPP, l’Union des Industries pour la Protection des Plantes (les producteurs de pesticides) a lancé en février une campagne publicitaire afin de rendre socialement acceptables les pesticides. La fédération France Nature Environnement s’élève avec force contre cette campagne qui fait croire à un public non averti que les pesticides ne sont pas dangereux pour la santé et l'environnement, que leur emploi est totalement indispensable et que les aliments biologiques ne sont pas meilleurs pour la santé. Un discours totalement mensonger et partisan qui fait fi de la recherche et de l’avis des plus éminents scientifiques.

La France est le 2eme consommateur mondial de pesticides (94 000 T/an). Dispersés hors des champs par lessivage, volatilisation, érosion ou encore par transferts biologiques, ces intrants chimiques imprègnent maintenant tous les milieux, les rivières et les eaux souterraines et tous les maillons biologiques. Mortalité, morbidité, baisse du potentiel reproductif allant jusqu'à la disparition de l'espèce sont les conséquences les plus connues liées à l'intoxication chronique à faible dose par certains pesticides.

FNE souhaite saluer l’action associative engagée rapidement par diverses associations devant le TGI de Rennes contre cette opération de communication même si le tribunal de Rennes a préféré rejeter le recours en référé.

La fédération France Nature Environnement étudie actuellement les diverses possibilités d’actions en justice pour contrer cette scandaleuse publicité et ses promoteurs irresponsables. Elle combattra avec toute la force de son mouvement cette tentative de détournement de l’opinion publique des vrais problèmes que pose l’utilisation de produits chimiques toxiques.

Il est urgent et essentiel de modifier radicalement les conditions d'utilisation des pesticides, d’en réduire fortement les quantités utilisées et de promouvoir les formes d’agriculture les plus économes en composés chimiques.

Ainsi, cette campagne lancée quelques jours à peine après l’adoption de la charte de l’environnement n’est que provocation. Alors que les débats sur la loi sur l’eau vont démarrer au Sénat dans les prochains jours, que le gouvernement travaille à un plan interministériel de réduction des risques liés aux pesticides, France Nature Environnement demande au gouvernement et aux parlementaires de prendre enfin les mesures qui s’imposent à la puissance publique pour contrecarrer cette ascension irraisonnée de la France dans l’utilisation des pesticides.

A l’image du tabac et de l’alcool, les pouvoirs publics s’honoreraient de soutenir un amendement au projet de loi sur l’eau interdisant toute publicité laissant paraître les pesticides comme non néfastes pour la santé publique et l’environnement.


Contact(s) Presse Cécile Gravier 05 55 39 62 92
Lionel Vilain 04 76 38 64 88
Yann Barthélemy 06 07 69 27 10

--------------------------------------------------------------------------------
Fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement
Reconnue d’utilité publique
Siège Social : 57, rue Cuvier –75231 Paris cedex 05 - http://www.fne.asso.fr

 

Fédération Nord Nature, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  Fax 03.20.97.73.81 - mail :secretariat@nord-nature.org