nn1.gif (2843 octets) Info veille

06/06/2005 ;source : Direction Environnement du Conseil Régional Nord Pas de Calais


Santé-Environnement / Quelques brèves de la presse scientifique de mai 2005

CONTAGION / AIR INTERIEUR EN AVION
Dans un avion, pour limiter les risques de contagion, il faut s'éloigner de 2 rang d'un malade tuberculeux, mais de 7 pour le SRAS, (étude publiée dans The Lancet et reprise par Sc et av. mai 2005-05-21)

LA POLLUTION DE L’AIR EST SYNERGIQUE, ET FAIT GROSSIR
On a récemment montré que la pollution particulaire de l'air (PM10) accroît la coagulation et favorise ainsi les problèmes cardiovasculaires. L'Institut Pasteur Lille a montré des synergies entre les oxydes de fer réputés non dangereux et des HAP qui ensemble ont un effet clastogène (casse de l'ADN). On savait déjà que faire du barbecue sur une grille rouillée augmentait le risque de cancer et une synergie entre les oxydes de fer et les graisses brûlées était mise en cause. On sait maintenant que le même phénomène se produit via la respiration. La forêt de mormal présente la plus forte retombée de fer mesurée en France. Les usines métallurgique proches ont émis beaucoup de HAP, voire des dioxines.. ceci pourrait il expliquer la diversité biologique anormalement basse constatée par les écologues dans un massif par ailleurs très grand (10 000 ha)

On pensait que les pauvres grossissaient plus en raison du fait que les sucres et les graisses sont les produits les moins chers, mais la pollution fait aussi grossir pour d’autres raisons selon une étude de l’école nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires de Nancy.

Les populations défavorisées (plus souvent victimes de l'obésité) vivent aussi dans les quartiers ou zones les plus polluées. (ce que montre bien un travail récent de l'ORS et l'APPA pour la région lilloise , présenté dernièrement aux élus des commissions santé et environnement de la Région à l’Institut Pasteur), or, certains polluants bloquent la sortie des graisses des cellules adipeuses qui se multiplient alors. Du Benzopyrène et des dioxines injectés à des souris de 25 g on provoqué en moyenne 1g de prise de poids en 15jours (équivalent de 2kg pour un humain adulte). La dose de polluants administrée était équivalente à ce qu'on peut trouver pour une exposition à 100 m d'une autoroute. (Sc et avenir, mai 2005-05-21)
Rappel : en 2005, 1/3 des américains sont obèses, et si leur espérance de vie est aujourd’hui de 77 ans contre 42 il y a 200 ans, Jay Olshansky, biodémographe de l'univ de l'Illinoois de chicago, estime que les américains vont perdre 2 à 5 an d'espérance de vie d'ici à 2050 en raison de leur surpoids.
=

TUMEURS :
les cancers de l'adulte ont augmenté de 63% en 20 ans selon l'INSERM (étude commandée par l'AFSSE), pour moitié à cause du vieillissement de la population, et pour moitié semble-til doute pour des raisons environnementales, ce que suggèrent notamment les types de cancers qui augmentent le plus : poumon, foie, cerveau, pancréas, plèvre et sang.
Tabac, pesticides (dans l’air, l’eau, les aliments), amiante font notamment partie des premiers responsables suspectés.

25 % DES AEROSOLS DE L'AIR SONT D'ORIGINE NATURELLE.
Ils ont un rôle probable dans la régulation des pluies et des climats.
Pollen, propagules, micro débris de fourrure, peaux, excréments, bactéries virus..
Ils ont aussi des effets sur notre santé, qu'on connaît peu. (Sc et avenir, mai 2005-05-21)

TSUNAMI POLLUANT
En somalie, selon le PNUE (rapport sur les suites du Tsunami), des déchets radioactifs ont été dispersés par le Tsunami de 2004 et emportés jusqu'à moins de 100 m du rivage. Ils avaient été immergés par des pays occidentaux avec l'accord du Gvt somalien en guerre civile depuis 1990, contre des sommes modiques, voire des armes.
Population et faune seraient déjà victimes des effets des conteneurs érodés (problèmes de peau, pulmonaires chez les humains, cécité et trouble du comportement décrits chez les animaux).

Le Tsunami a aussi dispersé un stock immergé de munitions contenant des toxiques et des explosifs.

=
PLAISANCE EN FIN DE VIE
Les voiliers et bateaux à moteur de plaisance en fin de vie sont très polluant (résines, antifoolings, métaux..)
20 000 bateaux de plaisance étaient discrètement éliminés chaque année en France et produisaent 5000 t de déchets. Un centre spécialisé ouvrira près de Caen en 2006 pour désosser 1500 bateaux de 6 à 10 m par an. (l’article ne dit pas quel % sera recyclé ou valorisé)
(Sc et avenir, mai 2005-05-21)

NUCLEAIRE.. DE TOUTE FAÇON INSUFFISANT
L'AIEA espère en 2005 qu'il y aura 127 centrales nucléaires de plus qu'aujourd'hui sur la planète en 2020 avec les USA qui relancent leur programme, mais surtout la Chine qui annonce un programme aussi ambitieux que celui qui a fait de la France un des pays les plus nucléarisés au monde, mais étant donné l'augmentation prévue des consommations et des consommateurs, la part du nucléaire ne devrait pas augmenter.
Des alternatives solaires, éoliennes et d'économies d'énergies sont donc toujours urgentes et nécessaires. "la question du réchauffement fait oublier les questions de prolifération et de gestion des déchets conclue science et avenir; Aux USA, le nucléaire est relancé, mais aussi l'exploitation du pétrole en Alaska si le congrès ratifie le texte du sénat.
(Sc et avenir, mai 2005-05-21)

LIGNE DROITE DANS LES CORRIDORS BIOLOGIQUES
Un radar collé sur le dos de 33 papillons par Lizzie Cant (Institut anglais Rothamsted) montre qu'ils ne papillonnent pas tant qu'on le pense, ils foncent en ligne droite vers une source de nourriture abondante qu'ils peuvent repérer à 100 m, laissant loopings et virevoltes au repérage d'autres ressources alimentaires.
(Sc et avenir, mai 2005-05-21)

RIZ
En présence de vers de terre, on peut produire 20 à 25 % de riz en plus, car ils diminuent l'impact des nématodes en raison du fait que les larves de lumbric stimulent le système immunitaire du riz (par surexpression des gènes de stress du riz (étude IRD au Sénégal) (Sc et avenir, mai 2005-05-21). Ceci implique des modes de culture sans ennoiement permanent

MERCURE : Suite à une demande du conseil général d'Indre et Loire d'identification de restes humains, l'analyse par un anatomopathologiste du CHU de Lille (Philippe Charlier) d'1 poil d'aisselle de la dépouille d'Agnes Sorel 1422 1450 montre qu'elle a été empoisonnée par du mercure, peut-être parce qu'il aurait été utilisé comme médicament à doses très élevée. (Sc et avenir, mai 2005-05-21)

AMIANTE.. DIOXINES
Alors que les députés UMP semblent avoir été contraint de voter contre la création d'une commission d'enquête sur "les conséquences sanitaires, sociales et économiques de l'exposition professionnelle à l'amiante", proposition émanant pourtant notamment de certains d'entre eux, ce vote a fait remplacer cette commission d'enquête par une simple mission d'information sur un problème qui pourrait déjà causer 100 000 morts en France selon Science et Avenir,
Aux usa, c'est la plainte pour crime de guerre des malades vietnamiens victimes de l'agent orange (herbicide de MONSANTO contenant des dioxines) contre MONSANTO et DOW CHEMICAL a été jugée irrecevable par la justice américaine. Les USA ont aussi décidé d'abandonner une étude scientifique qui devait être faite sur cette question. Pourtant, la dioxine est un produit très persistant qui affecte maintenant une seconde génération, sur une dizaine de sites repérés comme "à risque" souligne Arnold SCHECTER, écologue de l'Univ du Texas

Rappel : en 10 ans (de 1961 à 1971), 80 millions de litres de ce désherbant ont exposé 4 millions de personnes au moins à 400 kg environ de dioxines (à comparer aux 2 kg de dioxines émis à sévéso qui avaient fait 30 000 victimes).
100 000 vétérans américains ont pourtant, eux, reçu 180 millions de dollars pour éviter le dépôt d'une plainte collective de leur part, suite à une étude montrant un lien avec la leucémie lymphoïde chronique (forme de cancer du sang) (Sc et avenir, mai 2005-05-21)


CANCER DU TESTICULE :
relativement rare dans la population, mais + fréquent et en augmentation chez les jeunes hommes : il pourrait être détecté par une simple analyse de sperme (marqueur tumoral, activateur trascriptionnel AP-2 gamma, dès le stade de carcinome in situ, sans dosage sanguin ni biopsie).
(Sc et Avenir, mai 2005-05-21)

Fédération Nord Nature, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  Fax 03.20.97.73.81 - mail :secretariat@nord-nature.org