nn1.gif (2843 octets) Info veille

12/09/2006 : Communiqué de Presse.de France Nature Environnement

Pesticides naturels : quand le savoir-faire ancestral devient hors la loi


Les services de la Direction Nationale des Enquêtes de Concurrence, de Consommation et de Répression des Fraudes et le Service Régional de la Protection des Végétaux de Rhône-Alpes ont lancé une opération à l’encontre d’un paysagiste élagueur promoteur de traitements naturels pour le jardinage et l’agriculture. Considérant, au regard de la Loi d’orientation agricole de 2006, que l’enseignement de traitements naturels constitue une infraction, ces services ont procédé à une saisie de documents. France Nature Environnement s’insurge contre ce coup d’arrêt porté à des pratiques respectueuses de l’environnement et de la santé humaine, et demande aux Ministères en charge de l’Agriculture et de l’Economie d’expliquer cette action et de prendre des mesures en faveur de l’enseignement et de la promotion des traitements alternatifs.

Il est scandaleux que la promotion et la mise en œuvre de traitements naturels, fondées sur l’utilisation exclusive de plantes, soient soumises à une telle répression. L’application de préparations, telles que le purin d’ortie, permet aux jardiniers comme aux agriculteurs d’éviter les dégâts parasitaires sans faire appel aux produits de synthèse. C’est ce type de pratiques, associées à d’autres, qui permettrait de sortir de la situation grave, pour la santé humaine et le milieu naturel, dans laquelle nous ont conduits les pesticides et contre laquelle FNE a lancé une campagne récemment. Alors qu’au travers de la Loi d’orientation agricole et du récent Plan interministériel de réduction des risques liés aux pesticides, l’Etat souhaite contribuer, même très timidement, au développement de l’agriculture biologique et des techniques alternatives, il interdit, dans le même temps, d’enseigner et de vulgariser les pratiques qui en sont la base.

France Nature Environnement rappelle que ces traitements naturels, utilisés pour la plupart depuis plusieurs siècles, sont strictement sans danger pour le milieu naturel et pour la santé humaine. Il est ahurissant que la Loi d’orientation agricole soit interprétée dans le sens d’une éradication de pratiques qui justement devraient être promues.

France Nature Environnement demande à l’Etat de remplir sa mission de défense de l’intérêt général et saisit ce jour le Ministre de l’Agriculture et le Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie pour demander dans quelles conditions leurs services ont engagé cette opération, et quelles mesures ils comptent prendre pour que la promotion et l’enseignement des traitements phytosanitaires naturels soient encouragés.


Contact(s) Presse Jean-Claude Bévillard 06 20 37 41 19
réseau agriculture 05 55 39 62 92
Service communication 01 45 87 96 09

Fédération Nord Nature, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  Fax 03.20.97.73.81 - mail :secretariat@nord-nature.org