nn1.gif (2843 octets) Info veille

13/09/2006 : Communiqué de Presse.de France Nature Environnement

Conférence de presse à 12h30, Parc de Lorient à Montéléger
Le climat change : changeons de transports !


Le dérèglement climatique est une réalité qu’il nous faut affronter. Si nous n’agissons pas vite et efficacement, il risque de s'accélérer. A terme, cela pourrait atteindre l’irrémédiable.
Nous ne pouvons plus nous contenter de discours incantatoires suivis de décisions timides voire contradictoires : notre manifestation est un message d'alerte.

Le secteur des transports est aujourd’hui le premier responsable (27%) des émissions de gaz à effet de serre et sa part ne cesse d’augmenter. Il faut immédiatement mettre en place une autre politique des transports : abandon du programme autoroutier, développement du transport ferroviaire, maritime ou fluvial pour les marchandises, développement des transports collectifs et développement des systèmes de mobilité douce pour les personnes.

C’est la raison de ce premier rassemblement national. Il est une initiative du Réseau Action Transports, de France Nature Environnement et des associations membres de la coordination CIAVRAL. La décision en a été prise à l’issue du débat public sur la politique des transports dans la vallée du Rhône et l’arc languedocien (27 mars - 27 juillet 2006).

Pourquoi cette date :

Le 16 septembre est le premier jour de la semaine de la mobilité : depuis qu’elle existe, qu’est-ce que cette semaine a concrètement changé ?
Le 16 septembre est aussi la journée du patrimoine : qu’y a t-il de plus fondamental, comme patrimoine à sauvegarder, que les conditions climatiques qui, depuis 14.000 ans, font de la Terre une planète tempérée ?
Le 16 septembre se situe juste avant l’échéance de la remise du rapport du débat public au ministre de l’Equipement par la Commission particulière du débat public. En dépit de nos demandes, la Commission et le ministère de l’Equipement ont refusé que le débat aborde la vraie question de la politique de transports au niveau national, voire européen.

La campagne présidentielle

Presque tous les candidats à la prochaine élection présidentielle parlent du dérèglement climatique et d'un arrêt du programme (auto)routier, comme nous ! Nous ne sommes pas dupes des discours jamais suivis d’effets. Nous n’accepterons pas, cette fois encore, que les vraies questions soient occultées. Voilà une raison supplémentaire à ce premier rassemblement national.


Contact(s) Presse FNE Coordination du Rassemblement 06 08 76 31 42 - coordination.vral@fne.asso.fr
service communication 01 45 87 96 09

Réseau Action Transports Drôme/Ardèche 06 20 14 63 54

--------------------------------------------------------------------------------
Fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement
Reconnue d’utilité publique
Siège Social : 57, rue Cuvier –75231 Paris cedex 05 - http://www.fne.asso.fr


Fédération Nord Nature, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  Fax 03.20.97.73.81 - mail :secretariat@nord-nature.org