nn1.gif (2843 octets) Info veille

10/10/2006 : Communiqué de Presse de France Nature Environnement

Réduction des pesticides :
Après l’amiante, une nouvelle crise sanitaire est en vue...

Premier consommateur européen, eaux superficielles contaminées à 96%, lien avec la maladie de Parkinson officiellement établi… La situation française en matière de pesticides est plus qu’alarmante. Que font les pouvoirs publics ? Dans ce domaine, chaque avancée s’accompagne d’importantes régressions. En témoigne l’ambiguïté des récents arrêtés, lois et autres plans interministériels, dont l’efficacité pour protéger l’environnement et la santé publique est plus qu’incertaine.
La fédération France NATURE ENVIRONNEMENT demande à l’Etat une politique ambitieuse de réduction de l’utilisation des pesticides en France et relance sa campagne avec la diffusion d’un deuxième message mettant en avant les impacts sanitaires des pesticides.

Troubles de la reproduction, troubles neurologiques, impacts sur les milieux naturels… Face aux enjeux environnementaux et de santé publique liés aux pesticides, la priorité devrait être aux objectifs de réduction, à la suppression des produits les plus dangereux et à la promotion des pratiques alternatives et de l’agriculture biologique. Il n’en est rien :
* En mars 2006, un arrêté sur les mélanges de pesticides remplaçait le principe de précaution (tout mélange non autorisé était interdit) par une tolérance renforcée : tout mélange non interdit est désormais autorisé ;
* L’arrêté du 21 septembre permet, quant à lui, d’épandre à 5 mètres des cours d’eau des produits dont l’utilisation était interdite à moins de 100 mètres ;
* Dans la Loi sur l’eau, les parlementaires ont refusé d’augmenter significativement la redevance sur les pesticides. En se limitant à quelques dizaines de centimes d’Euros par hectare, celle-ci sera dénuée de tout effet dissuasif. Plus grave encore, cette loi entérine la distribution de produits cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques et neurotoxiques.

Un pas en avant, deux pas en arrière : loin de faire avancer les choses, ces textes valident des pratiques dangereuses pour la santé de l'homme et les écosystèmes. Finalement, l’Etat semble accorder davantage d’importance aux restrictions sur les préparations naturelles, à base de purin d’orties par exemple, comme en témoigne la récente perquisition chez un paysagiste de l’Ain, en application de la Loi d’orientation agricole.

Par sa campagne, France Nature Environnement entend mobiliser l’opinion publique pour demander à l’Etat de s’engager face à l’engrenage des pesticides en France.

Pour plus d’informations et pour signer notre pétition, rendez-vous à l’adresse suivante :

http://www.fne.asso.fr/PA/agriculture/pesticides.htm

Un dossier « phytosanitaires & santé » est disponible à l’adresse suivante :

http://www.fne.asso.fr/PA/sante/dos/phytosante.htm


Contact(s) Presse Jean-Claude Bévillard 06 20 37 41 19
Marie-Catherine Schulz 05 55 39 62 92
Service communication 01 45 87 96 09

Fédération Nord Nature, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  Fax 03.20.97.73.81 - mail :secretariat@nord-nature.org