nn1.gif (2843 octets) Info veille

21/09/2007 : Communiqué de Presse de France Nature Environnement

 

Grenelle de l’environnement : Un kit pour la nouvelle démocratie écologique

Hier, jeudi 20 septembre, le Groupe de travail 5 sur la gouvernance est le premier à achever ses travaux : 4 axes structurants pour donner une impulsion à la construction d’une démocratie écologique.

L’ensemble des mesures (regroupées sous 3 programmes d’actions comportant 15 actions déclinées en mesures) a été conçu par les membres du Groupe 5 comme un programme cohérent, dont les éléments se renforcent mutuellement. Le groupe a identifié les mesures ayant le plus « d’effet de levier » sur l’ensemble des processus de décisions et de gouvernance écologique et établi des priorités pour privilégier 4 mesures phares à caractère structurant :

1 – La reconnaissance des partenaires environnementaux : un statut pour les acteurs représentatifs et légitimes en matière de protection de l’environnement.

2 – L’environnement dans les institutions et une stratégie nationale de développement durable validée par le parlement, associant les collectivités territoriales et un Conseil économique et social réformé.

3 – Des décisions publiques construites dans la transparence, fondée sur la concertation, la participation, l’évaluation et l’expertise pluraliste.

4 – Une gouvernance d’entreprise intégrant l’environnement et le développement durable en tant qu’opportunité stratégique et source de valeur durable.

Pour Sandrine Bélier, juriste à France Nature Environnement : «Nous ressortons de ce groupe de travail avec les principales mesures que portait France Nature Environnement (avec la LPO et la ligue ROC). Ce qui ne nous étonne pas, ces mesures s’appuyant principalement sur les constats de dysfonctionnement de la démocratie écologie que notre mouvement anime à toutes les échelles du territoire depuis plusieurs dizaine d’années et visant à y remédier. Mais nous savons que ce n’est qu’une première étape pour renforcer un dialogue environnemental de nature à contribuer à une vraie politique de développement soutenable, et nous comptons bien être associés à la définition et mise en œuvre de ces mesures dans l’après-Grenelle ».


Fédération Nord Nature, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  Fax 03.20.97.73.81 - mail :secretariat@nord-nature.org