nn1.gif (2843 octets) Info veille

19/02/2008 : Communiqué de presse de France Nature Environnement

OGM : la clause de sauvegarde est définitivement activée

Par arrêté du 13 février 2008, paru ce jour au Journal officiel, le Ministre de l’Agriculture a définitivement interdit la mise en culture du maïs MON 810 sur le territoire national, jusqu’à ce que la Commission européenne se prononce sur le renouvellement de l’autorisation de ce maïs. Réaction de France Nature Environnement.

Par un premier arrêté en date du 7 février 2008, le Ministre de l’Agriculture a suspendu la mise en culture du MON 810 « aux fins de mise sur le marché ». Le risque que le MON 810 soit cultivé par exemple à des fins d’exportation demeurait.

La suspension de toute mise en culture du MON 810 est désormais acquise. France Nature Environnement se félicite de cette décision qui marque un tournant très important dans l’histoire du dossier OGM. Au delà de la mesure conservatoire qu’il comporte à l’endroit de l’événement MON 810 en particulier, cette décision démonte le principal argument des fabricants d’OGM : non, les OGM ne correspondent pas à une technique traditionnelle de sélection végétale mais présentent des risques bien spécifiques qui doivent faire l’objet d’un traitement spécifique.

La signature de cet arrêté démontre tout l’intérêt du processus du Grenelle de l’environnement que France Nature Environnement entend défendre plus que jamais. Allant jusqu’au bout de sa logique et de ses convictions, FNE défendra en outre la décision d’interdire la mise en culture du MON 810, y compris devant le Juge si celui-ci devait être saisi.

Fédération Nord Nature, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  Fax 03.20.97.73.81 - mail :secretariat@nord-nature.org