nn1.gif (2843 octets) Info veille

7/03/2008 : Communiqué de Presse de France Nature Environnement


OGM : un signal fort pour les semenciers et les députés

Le groupe coopératif TERRENA (chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros et 12600 salariés) révélait ce mercredi les résultats de la consultation qu'il a menée auprès de ses 26.000 adhérents sur le thème de l'agriculture de demain.

Concernant les OGM, les réponses des agriculteurs sont sans appel puisque 66% d'entre elles jugent que les cultures OGM ne sont pas nécessaires pour répondre aux besoins croissants de la demande de produits agricoles et 54% estiment qu'elles représentent un vrai danger pour la diversité des filières et des modes de production. Ceci se traduit par le souhait de maintenir ou développer une filière de l'alimentation animale sans OGM et de maintenir un moratoire.

Pour la fédération France Nature Environnement, cette enquête prend le contre-pied total des organisations qui ont déposé des recours contre l'arrêté du 7 février suspendant la culture et la commercialisation du maïs MON810.

FNE attend désormais des députés qui examineront prochainement le projet de loi sur les OGM, qu'ils prennent en considération cette opinion des agriculteurs qui rejoint une plus grande majorité encore de consommateurs opposés à la présence d’OGM dans leur assiette.

Il ne s'agit pas d'organiser la co-existence entre OGM et non OGM, mais d’appliquer le principe de précaution pour garantir la pérennité des filières sans OGM, la préservation de l'environnement et de la santé et le libre choix alimentaire.

Fédération Nord Nature, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  Fax 03.20.97.73.81 - mail :secretariat@nord-nature.org