nn1.gif (2843 octets) Info veille

11/03/2008 : Communiqué de Presse de France Nature Environnement

Conseil de l’Union européenne :

Cap sur l’environnement pour le Bilan de santé de la PAC !

Le Conseil de l’Union européenne « agriculture et pêche » se réunit aujourd’hui pour adopter ses conclusions sur le Bilan de santé de la PAC en réponse aux propositions de la Commission européenne de novembre 2007. La fédération France Nature Environnement (FNE), qui contribue de manière active aux Assises de l’agriculture menées par Michel Barnier, rappelle que ses attentes sont fortes pour que l’urgence environnementale soit mise au cœur de la Politique agricole commune.

Tout d’abord, FNE soutient l’idée - idée défendue par Michel Barnier et Nicolas Sarkozy - selon laquelle il faut saisir l’opportunité du bilan de santé de la PAC et de la Présidence française de l’Union européenne pour engager, dès cette année, une réflexion de fond sur l’avenir de la PAC après 2013.

L’environnement doit être mis au premier rang de ce bilan de santé qui ne peut se réduire à des questions économiques. Ainsi, la suppression des jachères, proposée par la Commission européenne, doit impérativement être compensée par la mise en place de zones de régulation écologique sur toutes les exploitations[1]. Par ailleurs, un soutien fort à l’agriculture biologique est indispensable. Enfin, les moyens alloués aux mesures agro-environnementales doivent être renforcés.

Pour Jean-Claude Bévillard, chargé des questions agricoles à FNE : « Le Grenelle de l’environnement a mis en évidence l’urgence qu’il y a à agir face à la chute de la biodiversité et aux changements climatiques qui s’annoncent. FNE compte sur le Ministre de l’agriculture pour replacer aujourd’hui ces impérieuses nécessités au centre du débat en défendant la réorientation des aides agricoles vers la rémunération des services environnementaux rendus par l’agriculture et la promotion d’une agriculture à Haute Valeur Environnementale ».

[1] Dans le cadre de la conditionnalité des aides.

Fédération Nord Nature, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  Fax 03.20.97.73.81 - mail :secretariat@nord-nature.org