nn1.gif (2843 octets) Info veille

15/09/2008 : communiqué de France Nature Environnement

 

Taxe « pique-nique » : le déchet au juste prix !

Jean-Louis Borloo a annoncé, ce matin, la création d'une taxe « pique-nique » de 0,90 € sur les assiettes et couverts en plastiques. Réaction de FNE.

Une mesure utile pour l'environnement…

France Nature Environnement soutient la création d'une éco contribution sur les produits fortement générateurs de déchets. FNE avait soutenu cette mesure lors du Grenelle de l'environnement et est satisfaite qu'elle soit mise en œuvre.

...et pour le portefeuille !

Pour Gaël Virlouvet, responsable du dossier Consommation à FNE, l'intérêt de cette éco -contribution est double : « Aujourd'hui le consommateur perd de l'argent en achetant des produits coûteux pour son budget et l'environnement. Demain, il devra avoir le choix d'acheter des produits durables, moins chers et plus respectueux, et de notre santé et de notre planète. La « Taxe pique-nique » est bien mal nommée mais est économiquement et écologiquement intelligente ! »

Le consommateur doit avoir le libre choix de ses achats

Primo : l'éco-contribution devra être lisible. Si le consommateur n'en a pas connaissance, il n'aura pas la possibilité de modifier librement ses choix d'achats. Il faut donc que les produits concernés par la taxe portent un signe distinctif immédiatement reconnaissable par le consommateur.

Deuxio : l'éco-contribution doit promouvoir les alternatives au « tout jetable ». Il faut donc que les consommateurs soient informés correctement sur ces alternatives, par des campagnes d'éducation populaire à la consommation responsable.

Un problème de sémantique !

FNE regrette l'appellation « taxe pique-nique » qui ne vise bien entendu pas une activité récréative mais bien la consommation de produits écologiquement peu vertueux.

 

Fédération Nord Nature, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  Fax 03.20.97.73.81 - mail :secretariat@nord-nature.org