nn1.gif (2843 octets) Info veille

21/03/2009 : communiqué de l'ADELFA

ACCIDENT INDUSTRIEL DANS LE DUNKERQUOIS.
APRES L'INCENDIE SURVENU CHEZ C.I.T.I.S*
en zone industrielle de Petite Synthe (près de Dunkerque)


Plus on multiplie les activités à risques, et plus l'on s'expose à des évènements tel celui survenu ce samedi aux aurores dans l'entreprise C.I.T.I.S, dont on aura observé qu'il ne s'agit pas d'une entreprise SEVESO.
L'incendie et le nuage toxique qu'il a libéré confirment la fragilité de notre région littorale où activités industrielles et urbanisation se trouvent imbriquées.
Hier matin, il fallait avoir ouvert sa radio et être sur le bon canal pour apprendre qu'un accident sérieux s'était produit dans l'agglomération. En dépit de quoi, la vie a continué comme si de rien n'était. Aucun relais informatif dans les quartiers, sauf à notre connaissance à Coudekerque-Branche. Aucune information non plus en direction des milieux associatifs pourtant présentés comme « partenaires »
On a ainsi pu mesurer l'écart subsistant entre ce qui est dit dans les plans d'intervention d'urgence et la réalité vécue par les habitants. Ainsi par exemple ordre et contrordre se sont succédés quant au maintien des étals sur le marché de Dunkerque !
En fait si en l'occurrence – et grâce à l'effiacité des pompiers – il n'y avait sans doute pas matière à prendre des mesures extrèmes, il n'en demeure pas moins que le discours officiel a toujours été orienté vers une minimisation des risques. « Le nuage n'est pas toxique », « pas de risques au plan de la santé », a-t-on entendu. De quoi quand même s'étonner que les autorités aient recommandé à la population de rester confinée et aux élèves de ne pas rejoindre certains établissement scolaires...
Tout le monde devrait pourtant savoir que des émissions de dioxyde de soufre et d'hydrogène sulfuré ne sont pas aussi anodines que prétendu. Ainsi le dioxyde de soufre n'est pas seulement irritant. Il provoque une altération de la fonction pulmonaire particulièrement préoccupante chez les enfants, les personnes asthmatiques, souffrant de bronchites, de gênes respiratoires. Les messages diffusés ont, hélas, fait l'impasse sur ce type d'information. Si on continue de diffuser des messages lénifiants en toutes occasions, les habitants n'y prêteront plus attention même en cas de problème majeur !
Cet événement a enfin révélé que, s'agissant du trafic des poids lourds nombreux à emprunter l'A 16, aucun système de délestage fiable n'a été mis en place. En sorte qu'on a assisté à un afflux de camions, de transports dangereux en pleine agglomération.
L'ADELFA demande que, sans délai, le SPPPI soit réuni, sans attendre que soient dégagées des responsabilités, afin de tirer tous les enseignements de cet événement et qu'ainsi soient prises des mesures enfin adaptées à ce type de situation.

Le Président
Jean Sename

* Il s'agit d'une entreprise implantée en zone industrielle de Petite-Synthe qui transforme le soufre liquide en soufre solide. Elle est classée ICPE. Lors de l'incendie, 250 T du produit se trouvaient stockées dans l'usine.

Fédération Nord Nature, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  Fax 03.20.97.73.81 - mail :secretariat@nord-nature.org