nn1.gif (2843 octets) Info veille

15/12/2009 : communiqué de presse de France Nature Environnement

Copenhague : entrée des chefs d’Etat, sortie des associations

Les ONG et associations n’étaient déjà pas associées au cœur des négociations, elles sont désormais priées de sortir du lieu des négociations. Pendant ce temps, la bataille des chiffres tourne en rond. Analyse.

La délégation de FNE au sommet mondial du climat à Copenhague est progressivement écartée des négociations climatiques. Pris de court alors que l’affluence était prévisible et chiffrable, le Secrétariat des Nations Unies impose une restriction croissante des droits d’entrée au Bella Center et fait varier les règles du jeu au jour le jour.

La politique de la double baffe

Les organisateurs ont annoncé hier devant des ONG atterrées que seuls 1000 de leurs membres pourraient entrer à compter de jeudi, et 90 lors de la dernière journée de la conférence, vendredi. Grégory Jean, chargé de mission Forêts ajoute : « Les associations sont visiblement les persona non grata de ces négociations stratosphériques ! Quel impératif de sécurité exige que seules 90 personnes viennent représenter la société civile mondiale au jour de la signature de l‘acte qui devra sceller son avenir ? ».

Gaëlle Cognet, chargée de mission climat de FNE dénonce : « C’est une double baffe pour les associations : non seulement on nous invite en nous claquant la porte au nez mais de plus, on ne tient aucun compte du coût que représente pour nos associations un déplacement au sommet mondial du climat. C’est tout simplement scandaleux ».

Les associations à la rue, l'accord contraignant aussi ?

Ambiance surréaliste au Centre des négociations. La complexité du processus de négociations confine à l’absurde. Les différents niveaux de négociations diploclimatiques, en plusieurs cercles, groupes et consultations informelles se télescopent dans un déluge de rumeurs propagées par des experts parfois autoproclamés. Il est donc temps que les politiques s’impliquent autrement qu’en venant défiler devant les journalistes comme dans un festival de Cannes. Et pour autre chose qu’une énième feuille de route. Mais la situation ne s’améliorera pas si les associations restent à la rue.

Pour Arnaud Gossement, porte parole de FNE : « Ce sommet peut finir bien s’il aboutit à un accord contraignant qui ouvre une nouvelle période de justice climatique. Conformément au principe de responsabilités communes mais différenciées, nous demandons des objectifs chiffrés de réduction à la source des émissions des gaz à effet de serre. S’agissant des financements, nous ne demandons pas que des chiffres mais des précisions sur leurs modalités. »

 

Fédération Nord Nature, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  Fax 03.20.97.73.81 - mail :secretariat@nord-nature.org