nn1.gif (2843 octets) Info veille

05/04/2011, communiqué de Nord Nature Environnement

Exploitation de gaz de couche et de schistes houillers

On est en train de passer graduellement d’une phase de récupération passive de gaz de houille à celle de la mise en exploitation du gaz de couche, puis à celle de schistes houillers. Or les techniques et les conséquences environnementales de ces trois filières diffèrent considérablement.

Si la simple récolte de gaz de mine par les anciens puits ne posait pas de grave problème environnemental, l’obtention d’un permis de prospection « Valenciennois » sur 423 km2 marque le passage à des techniques très agressives d’extraction.
En effet, les méthodes classiques prévues dans un bassin houiller très fracturé et au réseau important d’anciennes galeries, ne peuvent guère s’appliquer à plus de 1000 mètres, là où les couches de charbon et les schistes houillers sont vierges de toute exploitation ancienne. Il est alors à craindre que l’extraction du gaz de couche ou des schistes houillers par de nombreux forages et avec des techniques associant fracturation hydraulique et injection d’additifs chimiques ait un impact très nocif sur les eaux et l’environnement.
Il en est de même pour le permis Sud- Midi de 929 km2, où l’extraction du gaz de couche ou des schistes houillers au sud de la faille du Midi ne pourra s’effectuer qu’avec des techniques agressives, affectant de manière grave l’environnement.

Pour ces raisons, Nord Nature Environnement s’oppose aux projets d’extraction de gaz qui pourraient se développer dans le domaine au Sud de la faille du Midi et à grande profondeur dans le bassin houiller, d’autant qu’il ne semble pas actuellement prévu de les encadrer.

Par ailleurs, recourir encore aux hydrocarbures serait en contradiction avec les orientations affichées de diminution forte des émissions de gaz à effet de serre. Il conviendrait au contraire de développer les économies d’énergie, l’efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables.

Fédération Nord Nature, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  mail :secretariat@nord-nature.org