nn1.gif (2843 octets) Info veille

18/04/2011 : Communiqué de Nord Nature Environnement

Suite à un article de la Voix du Nord du 16 avril indiquant qu’une motion pour la sortie du nucléaire a été adoptée par le Conseil Régional et suite à la réaction d’un lecteur contestant cette décision, Nord Nature Environnement a adressé à la Voix du Nord le courrier ci-dessous :

SORTIR DU NUCLEAIRE, ICI ET AILLEURS


Nord Nature Environnement a appris avec satisfaction l’adoption par le Conseil Régional d’une motion demandant la sortie progressive du nucléaire.
Avec 58 réacteurs, la France est exposée à de multiples risques d’accidents et la présence de la centrale nucléaire de Gravelines, la plus importante d’Europe, rend la région Nord Pas de Calais particulièrement vulnérable.
Comme d’autres centrales nucléaires, celle de Gravelines a déjà été sujette à des incidents techniques. En août 2009, une barre de combustible mox, contenant du plutonium, est restée bloquée au dessus du cœur d’un réacteur. Si une chute s’était produite, elle aurait pu déclencher une réaction en chaîne incontrôlée.
Elle peut aussi être l’objet d’un attentat : aucune de nos installations nucléaires n’est conçue pour résister à un attentat comme celui du « 11 septembre » et avec ses 6 réacteurs côte à côte , celle de Gravelines ne serait-elle pas une cible de choix pour des terroristes venus par voie aérienne ?
En plus, elle est située en bord de mer, exposée à un risque de submersion marine et se trouve à proximité de 13 sites Seveso seuil haut.
Le fait qu’une autre centrale nucléaire nous menace depuis l’autre côté de la Manche n’est pas un argument pour poursuivre l’exploitation de la centrale de Gravelines: pourquoi ajouter des risques aux risques ?
Des solutions alternatives existent : essentiellement les économies d’énergie, le solaire qui fait ses preuves dans notre région et, en complément, l’éolien. Ceux qui s’interrogent sur leur coût peuvent s’interroger, entre autres, sur ce que va coûter la catastrophe de Fukushima en frais de surveillance de la centrale, en coût de soins aux victimes immédiates et futures de la radioactivité, en réduction de ressources agricoles et des activités de pêche suite à la pollution des sols et du milieu marin…


la présidente
Jacqueline Istas

Fédération Nord Nature, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  mail :secretariat@nord-nature.org