nn1.gif (2843 octets) Info veille

le 06/02/2012 : Communiqué du Comité de Liaison Énergies Renouvelables -
http://www.cler.org/

Vague de froid et record de consommation : le marronnier du chauffage électrique est de retour !


Après ces dernières semaines inhabituellement chaudes, le récurrent sujet de la pointe électrique semblait remisé au grenier pour cet hiver. Las ! Le froid polaire venu de Russie vient nous rappeler à quel point le système électrique français est fragile. Avec 100 000 MW en pointe prévu pour mardi, le record de l’année dernière risque d’être largement battu !

La cause, toujours la même : l’exception française du chauffage électrique puissamment promu par le lobby nucléaire au profit d’EDF et d’AREVA. Les coûts sont eux bien connus et toujours plus importants.

• Un coût environnemental tout d’abord : pour répondre aux pointes de consommation dues au chauffage électrique, le système électrique français exige l’importation de production fossile (d’Allemagne notamment). Le MWh d’importation peut ainsi dépasser 100 €.

• Un coût social ensuite : les logements insuffisamment isolés et équipés de chauffages électriques (kWh plus cher que celui produit par les autres technologies) sont le lot commun des ménages pauvres ou modestes. Ces derniers sont donc principalement touchés et sont bien souvent obligés de passer ces jours dans des conditions exécrables voire dangereuses pour la santé.

• Un coût économique enfin : si la France exporte de l’électricité de base, à bon marché, elle importe de l’électricité de pointe à un prix élevé. Les consommations électriques destinées à produire de la chaleur valent de fait beaucoup plus cher et sont donc subventionnées par les autres consommations d’électricité (dites spécifiques). À cela s’ajoute les investissements toujours plus importants pour le renforcement du réseau pour lui permettre de faire face aux conséquents appels de puissance (selon RTE, la sensibilité au froid du réseau français est de 2300 MW / °C, soit autant que tous les autres pays de l’Europe réunis).

Comble de l’ironie, les faibles outils à disposition pour répondre à l’enjeu de la rénovation énergétique, principale solution à ce problème, ont été inconsidérément tronqués par la loi de finance 2012 (Cf. communiqué de presse du CLER du 22 novembre 2011). En l’absence d’un plan massif et ambitieux d’isolation du parc de bâtiments et d’une réflexion globale sur notre modèle énergétique, le marronnier du réseau électrique, bien enraciné, semble encore avoir de beaux jours devant lui.

Fédération Nord Nature Environnement, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  mail :secretariat@nord-nature.org