nn1.gif (2843 octets) Info veille

le 14/02/2012 : Communiqué de presse de France Nature Environnement et de SEPANSO

Parc marin du Bassin d’Arcachon : le projet n’est pas satisfaisant


Vendredi se terminait l’enquête publique sur le projet de parc naturel marin sur le Bassin d’Arcachon. Pour FNE et sa fédération régionale la SEPANSO, le projet n’est pas à la mesure des espoirs suscités par sa création.

Le Bassin d’Arcachon est un espace exceptionnel mais fragile et soumis à de multiples pressions : urbanisation, tourisme, nautisme… FNE, et la SEPANSO sont favorables à la création d’un parc naturel marin, qui doit permettre la protection de la biodiversité, la mise en œuvre d’une gestion équilibrée des usages, et l’amélioration des connaissances. Malheureusement, le projet proposé à l’enquête publique n’est pas satisfaisant… Pour un parc marin efficace et ambitieux, FNE et la SEPANSO demandent l’intégration des recommandations suivantes.

Pour un périmètre écologiquement cohérent

FNE et la SEPANSO demandent l’intégration de toutes les zones sensibles au périmètre du projet de parc naturel marin. La zone des prés salés, sur la commune de la Teste de Buch, initialement intégrée au projet de périmètre pour ce parc, a été retirée quelques jours seulement avant le démarrage de l’enquête publique. Selon Claude Bonnet, vice-président de la SEPANSO Gironde, « le périmètre du parc ne couvre plus l’ensemble des zones à fort enjeu écologique : les prés salés doivent être réintégrés. »

La composition du conseil de gestion : un équilibre des collèges est indispensable

La composition du conseil de gestion, futur organe décisionnaire du parc naturel marin, est très déséquilibrée au profit du collège des élus, qui se partagent près de la moitié des sièges. Or, un conseil de gestion déséquilibré, c’est une coquille vide, où certains usages prévaudront sur d’autres.

Pour Denez L’Hostis, pilote de la mission Mer et Littoral à FNE, « il s’agit d’une rupture avec le principe de la gouvernance à 5, au cœur des Grenelle de l’Environnement et de la Mer, et salué par tous les participants ! Nous demandons donc un conseil ramené à un maximum de 50 membres répartis de manière équitables entre les 5 collèges. » Les intérêts de l’environnement doivent y être justement représentés.

Pour un parc naturel marin ambitieux

Le parc naturel marin devra concilier les différents enjeux dans l'intérêt général, de l'avenir et de la qualité du Bassin d’Arcachon. La lutte pour la qualité des eaux du Bassin devra ainsi être l’orientation prioritaire du parc naturel marin. Un suivi rigoureux devra être mené, et s’accompagner des mesures nécessaires. Enfin, les moyens financiers et humains pour la gestion de ce parc devront être à la hauteur pour permettre la mise en œuvre efficace de ses orientations.

FNE et la SEPANSO réaffirment leur déception à l’aune des espoirs suscités par la création de ce Parc Naturel Marin, sur un territoire emblématique des enjeux en matière de protection de la biodiversité. En l’état, ce projet de parc ne parviendra pas à protéger efficacement le milieu marin. Il doit donc évoluer !

Plus d’infos : [lien vers la réponse de FNE et de la Sepanso à l’enquête publique]

Sepanso : http://www.fne.asso.fr/mer-et-littoral/parcs-marins/2012-01-19-avis-sepanso-final-3.1-.pdf
FNE: http://www.fne.asso.fr/mer-et-littoral/parcs-marins/fne_ra-ponseeppnmarcachon.pdf

 

Fédération Nord Nature Environnement, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  mail :secretariat@nord-nature.org