nn1.gif (2843 octets) Info veille

le 06/04/2012 : communiqué de France Nature Environnement

Appel d’offre « Eolien offshore » : pourvu que cette fois-ci soit la bonne !

Aujourd’hui, le gouvernement a rendu sa décision : le consortium mené par EDF sort grand gagnant de l’appel d’offres sur les éoliennes offshore, et remporte 3 des 4 sites attribués. Une première étape pour FNE, vers l'indispensable développement de l’énergie éolienne en mer et des énergies marines renouvelables.

Un premier appel d’offre avorté

Rappelons que cet appel d’offre est le deuxième lancé par la France après un premier appel lancé en 2004 qui, après la phase d’attribution, est resté sans suite. Il s’agissait d’installer un parc d’une vingtaine d’éoliennes au large de la côte d’Albâtre.

FNE demande une gestion exemplaire des sites en matière de protection de l’environnement et de transparence

EDF est le grand gagnant de l’appel d’offres. Pour Benoit Hartmann, porte-parole de FNE « Nous attendons de la part d’EDF une totale transparence dans la gestion de ces sites, à la mesure de la responsabilité qui vient d’être confiée au groupe, dans le respect de la biodiversité et des écosystèmes marins. ». La construction d’éoliennes en mer interroge le partage de l’espace marin – « nouvelle frontière » du XXIème siècle – et l’équilibre des usages. Si FNE soutient le développement de l’éolien en mer, elle reste attentive à l’impact potentiel de ces parcs sur la biodiversité marine car pour la France ces éoliennes sont une première expérience.

La taxation doit financer la protection du milieu

A l’heure actuelle, le fruit de la redevance sur l’éolien offshore est réparti entre les pêcheurs et les communes du littoral. France Nature Environnement souhaite que cette redevance puisse aussi être fléchée pour la connaissance et la protection du milieu marin, et partagée avec l’ensemble des acteurs de la mer.

Un potentiel gigantesque

La France a l’un des plus gros potentiels d’énergie marine renouvelable grâce à sa zone économique exclusive, la deuxième derrière celle des Etats-Unis. Les territoires d’outre-mer, plus que n’ importe où en France, sont particulièrement dépendants des importations d’énergies fossiles. Aussi, FNE a défendu, lors du grenelle de la mer, la nécessiter de développer les ENR marines, en priorité, à l’outre-mer. Ce secteur, gros pourvoyeur d’emplois, permettrait de relancer la filière industrielle d’excellence.


Bruno Genty, président de France Nature Environnement : « S’il se concrétise, ce projet est une bonne nouvelle pour le développement des énergies renouvelables en France. Souhaitons que ce nouveau souffle relance l’éolien terrestre, étouffé par la loi Grenelle 2 et les amendements dits Ollier. »

Fédération Nord Nature Environnement, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  mail :secretariat@nord-nature.org