nn1.gif (2843 octets) Info veille

Communiqué de l' Observatoire du nucléaire - 23 mai 2013

http://www.observatoire-du-nucleaire.org

Les attentats contre Areva au Niger

contredisent la thèse de l' "indépendance

énergétique" apportée par le nucléaire

Il est impensable de se contenter, comme le font les autorités françaises, de condamner les attentats qui ont eu lieu ce jour au Niger. Ces actes, qui visent clairement l'entreprise atomique Areva, viennent en effet rappeler que, contrairement à ce qui est prétendu depuis 50 ans, le nucléaire n'apporte aucune indépendance énergétique.

L'industrie nucléaire française fonctionne en important à 100%, en particulier du Niger, le combustible nécessaire au fonctionnement des réacteurs, c'est à dire l'uranium. Ces importations entraînent une grande vulnérabilité de l'approvisionnement énergétique de la France.

Ce ne serait pas le cas si, au lieu d'imposer de façon arbitraire le nucléaire, les autorités françaises avaient investi dans des filières - à commencer par les énergies renouvelables - qui garantissent réellement l'indépendance énergétique.

En septembre 2010, après l'enlèvement de plusieurs salariés d'Areva au Niger, l'Observatoire du nucléaire lançait cette alerte :

"Ces évènements ne sont assurément que les prémices de déstabilisations géopolitiques encore plus graves. Sachant que les réserves d'uranium s'amenuisent dans le monde et que d'autres pays, en particulier la Chine, ont aussi besoin de grandes quantités de ce minerai, (…) ce sont donc 80% de la production électrique française qui sont menacés."

La France s'enfonce depuis 50 ans dans l'impasse nucléaire or, c'est bien connu, au bout de chaque impasse se trouve un mur. Après avoir tant vanté la supposée "indépendance énergétique de la France grâce au nucléaire", les "élites" françaises pourraient bien être rapidement obligées de rassurer les citoyens en leur rappelant qu'il est possible d'importer de l'électricité de chez nos voisins... car ils n'ont pas ou peu de nucléaire. CQFD.

Fédération Nord Nature Environnement, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  mail :secretariat@nord-nature.org