nn1.gif (2843 octets) Info veille

08/10/2013 : communiqué de FNE

La méthode plutôt que le discours

Dans un communiqué émis le wee-kend dernier, le ministre de l’Environnement, Philippe Martin, affirme qu’il souhaite : « […] que s’engage, au sein du Conseil National de la Transition Ecologique (CNTE), des échanges réguliers sur toutes les dispositions de simplification susceptibles d’avoir un impact sur divers dispositifs actuels de protection de l’environnement. ». Réaction de FNE.

Oui, le CNTE doit devenir un lieu de négociation

Le CNTE est l’héritier du CNDDGE qui avait pour vocation de veiller au suivi et à la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement. De fait, il doit être l’instance de négociation dédiée pour que s’épanouisse un réel dialogue environnemental au service de décisions transparentes et justifiées. En articulant son rôle avec celui que devrait jouer la Conférence Environnementale annuelle, le CNTE doit devenir le lieu naturel de ce dialogue environnemental qui doit éclairer la transition écologique souhaitée par l’exécutif. Or il court le risque de devenir une simple chambre d’enregistrement où les acteurs de la société civile seront simplement informés des décisions déjà prises ailleurs, ce qui génèrera frustration et incompréhensions.

Changer la méthode pour relever le contenu

En faisant du CNTE un éclaireur de l’action gouvernementale, le ministère de l’Ecologie pourrait bien avoir trouvé le moyen pour que la main droite n’ignore plus ce que fait la main gauche. Il deviendrait un outil pour éclairer et rendre plus cohérente l’action gouvernementale, garantissant par exemple que les décisions du ministère de l’Industrie ne conduisent pas à détruire des milieux exceptionnels sans en avoir pesé toutes les conséquences, comme, par exemple, pour le projet de mine d’or envisagé en Guyane par la société Rexma.

Le CNTE doit préparer la prochaine conférence environnementale dès maintenant

Idéalement il nous semble que le CNTE devrait prendre le temps de mieux préparer la prochaine conférence environnementale. Il pourrait produire un document cadre faisant état de tous les accords trouvés sur les thématiques prioritaires et pointant les désaccords. Ainsi la conférence environnementale, au lieu d’empiler les prises de parole, pourrait être un moment de négociation réelle où les parties exposent et débattent de leurs points de vue respectifs. Le gouvernement devra ensuite trancher les désaccords et dresser le plan d’action annuel.

Fédération Nord Nature Environnement, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  mail :secretariat@nord-nature.org