nn1.gif (2843 octets) Info veille

17/06/2014 Communiqué de presse de France Nature Environnement

Le gouvernement rend enfin sa copie « loi énergie »

FNE attend cette loi depuis presque un an et espère qu'elle sera à la hauteur de ces attentes. Mais aujourd’hui le temps laissé à la société civile, au CNTE et au CESE, est scandaleusement court pour émettre un avis sur une loi qui s'avère longue et complexe à analyser. Cependant il est fondamental de pouvoir se faire rapidement une idée, et pour cela, FNE propose un outil de décodage de la loi. Explications.

Le long, le moyen et le court terme doivent être présents dans la loi

Court terme, moyen-terme et long-terme doivent être traités avec la même importance. Le long terme (2050 - pas si lointain que cela) qui définit où la France veut aller. Le moyen terme (2025 - 2030) qui fixe des étapes intermédiaires pour y parvenir. Le court terme qui concerne les décisions à prendre aujourd’hui pour que les objectifs soient atteints demain

Une grille de lecture pour évaluer la loi

La France ne doit pas perdre la face alors qu’elle doit, en 2015, accueillir le monde entier dans le cadre d’une conférence internationale consacrée au climat. Cette loi doit être à la hauteur des enjeux. FNE a sélectionné la vingtaine de mesures qui semblent essentielles pour enclencher réellement la transition énergétique et plus généralement la transition écologique et le changement de société.

Les compléments indispensables

Une loi ne fait pas tout. Parfois elle ne fait rien quand les décrets attendus ne sont pas encore pris comme le décret « tertiaire » qui bloque la rénovation de tout le secteur tertiaire depuis quatre ans. Ainsi, la France doit absolument avoir un objectif contraignant d'efficacité énergétique et de réduction des consommations pour 2030 comme vient de le faire l'Allemagne. De même, sur les transports, la réduction des vitesses, la suppression des subventions au diesel ou au kérosène ou encore la taxe poids lourds doivent être mises en œuvre rapidement afin que chaque moyen de transport paye ses coûts et ses externalités.

Formation professionnelle et collectivités : deux leviers de la transition énergétique

Un environnement général positif est indispensable pour réussir. Dans le champ des compétences humaines, la formation professionnelle doit devenir un véritable accélérateur de la transition énergétique. Dans le champ des compétences institutionnelles, les régions et les collectivités territoriales doivent être dotées de prérogatives fortes car c'est à leur niveau que se jouera la concrétisation de la transition.

Une augmentation inexorable de la facture…

Le coût de l'énergie va augmenter dans le temps car nous avons utilisé les ressources les plus faciles. Le coût du nucléaire existant augmente. Le coût du nucléaire nouveau explose. Le gaz de schiste n'est pas rentable, même aux USA, s'il n'est pas accompagné d'huile de schiste.

Pour Maryse Arditi, pilote du réseau énergie, «Faire croire qu'on va pouvoir continuer à bénéficier d'une énergie bon marché dans les années et décennies à venir est un leurre dangereux qui expose notre pays sans protection face aux chocs à venir. Il est urgent de comprendre que les mesures d'économies sont un investissement avant d'être un coût ! »

Lien vers la grille de lecture FNE

Fédération Nord Nature Environnement, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  mail :secretariat@nord-nature.org