nn1.gif (2843 octets) Info veille

30/07/2014 : Communiqué de France Nature Environnement

Energie : Le projet de loi « Proglio »(*) est arrivé !

Ségolène Royal, la ministre de l’Ecologie, a présenté ce matin en Conseil des ministres la dernière mouture du tant attendu « projet de loi portant transition énergétique pour la croissante verte ». FNE annonce sa déception face à un projet de loi qu’EDF semble avoir rédigé, au détriment de l’intérêt général.

Les économies d’énergie : tout le monde est gagnant sauf EDF

Une obligation de rénovation des bâtiments aux grands moments de leur existence (vente, mise en location, importants travaux de réfection…) est un dispositif gagnant pour tous : les locataires, qui font des économies sur leur facture et les propriétaires qui augmentent la valeur de leur bien. L’obligation de rénovation des bâtiments est donc réduite à peau de chagrin dans le projet de loi car c’est intéressant pour tout le monde…sauf pour EDF.

Les transports, premier poste de consommation d’énergie fossile, sont « oubliés »

C’est en nous déplaçant que nous consommons le plus d’énergie fossile et c’est un poste de dépense important dans le budget des ménages. Ces dépenses sont subies car nous ne pouvons faire autrement que nous déplacer. Un projet de loi qui prétend diminuer la consommation et rendre du pouvoir d’achat aux Français devrait donc s’y attaquer en priorité. Pourtant, les transports sont quasiment absents de ce texte. Il contient très peu de mesures pour offrir des alternatives propres à la voiture individuelle. Il n’y a pas d’obligation par exemple pour les entreprises de plus de 50 salariés de mettre en place des plans de déplacement d’entreprise pour optimiser les déplacements de leurs salariés.

Nucléaire : l’Etat laisse la main à EDF

Malgré les incohérences pointées dans les avis du Conseil National de la Transition écologique (CNTE) et du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), l’Etat ne se donne pas la possibilité de fermer des centrales pour des raisons de politique énergétique. L’Etat se contente de fixer un plafond de production d’énergie nucléaire, et laisse à EDF le soin de décider quelle centrale fermer.

Pour Maryse Arditi : « L’Etat renonce ainsi à décider de la politique énergétique de la France et à s’assurer que les centrales fermées le soient selon les critères de l’intérêt général plutôt que le seul intérêt économique. Le responsable politique semble avoir délégué son pouvoir au technicien»

Denez L’Hostis, président de FNE : « Nous saluons la volonté de la ministre de l’Ecologie de faire comprendre que la transition énergétique est une opportunité pour sortir de la crise et les combats qu’elle a dû mener pour obtenir des financements pour cette transition. Nous regrettons cependant que l’Etat ait ainsi laissé la main à EDF, dont les pressions ont déjà été dénoncées par les prédécesseurs de Ségolène Royal, au détriment de l’intérêt des citoyens. C’est un renoncement du politique, sur un sujet fondamental. »

Contacts presse :
Maryse Arditi, pilote du réseau Energie, 06 78 79 39 70

(*)M. Proglio est le grand patron d'EDF

Fédération Nord Nature Environnement, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  mail :secretariat@nord-nature.org