CLIC :Collectif Lezennois d'Initiatives pour le Cadre de vie

 


Siège social : 49 Rue Chanzy - 59260 LEZENNES - Tél :03 20 910 780
Présidente : Marie Vilain

 Association Loi de 1901, a pour objet L'Amélioration de la qualité de la vie et la défense de l'environnement

Le CLIC est l'héritier de plusieurs groupes de personnes qui s'étaient mobilisées en leur temps pour lutter contre l'implantation :

  • d'une usine d'incinération en milieu urbain
  • d'un complexe moto

mais aussi pour :

  • la mise en valeur du patrimoine souterrain lezennouis
  • la défense des droits des piétons et des cyclistes

Le CLIC s'est constitué en Avril 1999. Il souhaite participer et contribuer à l'élaboration des projets locaux, débattre des problèmes d'actualité qui conditionnent notre environnement de demain

Le "CLIC" …
Collectif Lezennois d'Initiatives pour le Cadre de vie,
En association avec
La Fédération Nord-Nature

Vous propose un exposé-débat sur

"l'eau, aujourd'hui et demain"


le samedi 14 février 2004, de 14h00 à 17h00 (ouverture des portes à 13h45)
Salle Grémaux, 32/34 Rue Paul Vaillant Couturier à LEZENNES


AU PROGRAMME

"Le cycle de l'eau, la pollution…"

"La législation en France"

"La Directive Cadre-Europe"

Récupérer l'eau de pluie ?


C'est en raison de l'immersion conjointe de nos deux associations "Clic" et "Fédération Nord-Nature depuis environ trois années dans les débats et séminaires organisés sur le sujet qu'il nous a paru opportun de partager avec vous des informations susceptibles de vous être utiles.

Certaines dispositions de la Directive Cadre-Europe prévoient la consultation des citoyens sur les orientations et dispositions qui peuvent en découler. L'exposé proposé devrait aider chacun à mieux comprendre l'aspect vital des questions abordées et à mieux participer au débat engagé.

 

 

Les actions du CLIC

  1. Observations à propos du projet de schéma directeur de développement et d'urbanisme de LILLE Métropole
  2. Soirée débat centrée sur le thème des excès de la publicité par panneaux, le long des voies de circulation
  3. Le CLIC en activité : Avril 2002 - Avril 2003
  4. Contribution à l'enquête publique sur le PLU (12/01/04)

    ____________________________________________________________________________________________

Observations à propos du projet de schéma directeur de développement et d'urbanisme de LILLE Métropole - Arrêté du 10 Décembre 2001 -

-x-x-x-x-x-x-x-x-

Le document de 235 pages (et annexes) présenté au public en Mairie s'avère beaucoup trop volumineux pour être appréhendé au cours d'une simple consultation.

Aussi, c'est à l'issue d'un survol néanmoins attentif que l'association se prononce.

Le travail présenté constitue un état des lieux critique, prospectif à vocation incitative, beau-coup plus qu'un programme de grands travaux ainsi que nous avions pu l'imaginer et le souhaiter.

L'axe "QUALITE DE VIE" retient toute notre attention et correspond à nos aspirations :

amélioration fondamentale du cadre de vie
création et requalification de l'espace et du paysage
promotion de nouvelles images urbaines et architecturales de qualité
évolution des mentalités et des comportements (p27)
transformation qualitative de l'environnement (p30)

On note par contre (p48)... "s'agissant de l'habitat, on remarque que l'habitat individuel s'est développé en périphérie sur de larges parcelles (préciser)... habitat considéré "résidentiel", source de déséquilibres internes (?), accélérateurs de dépérissement de la ville... etc"

NOTRE AVIS

CADRE DE VIE, ESPACE ET PAYSAGE

Désaccord sur la notion d'habitat "résidentiel", source de déséquilibres internes... notions qui seraient à définir. Cet habitat répond aux désirs et besoins des certaines familles obligées de s'éloigner de la ville, faute d'autres possibilités.

Cet habitat mériterait à nos yeux d'être facilité, sinon encouragé, sous forme diffuse générali-sée, y compris dans les zones urbaines à rénover (parcelles libres de construction avec condi-tions architecturales raisonnables, adaptées aux sites).

Souhait exprimé pour que les zones constructibles soient protégées des nuisances de la circu-lation par de larges bandes de verdure associées à des allées de promenade en faveur des pié-tons, voitures d'enfants, handicapés, cyclistes... tous généralement susceptibles de coexister, -sauf en centre ville (trop peuplé)
.
MENTALITES - COMPORTEMENTS - NUISANCES

Apprendre à reconnaître le beau... le laid
Apprendre à reconnaître le bien... le mal. Comment s'y prendre ?

les fils aériens et téléphoniques dans les villes et villages sont disgracieux et inesthétiques. Il faut poursuivre leur enfouissement.
les mégots au sol, à proximité des feux lumineux, les canettes vides, les emballages alimentaires (Mac Do, Quick) à terre... c'est sale, inesthétique et dégradant. Il faut changer les comportements.
Slogan suggéré:
"Ne laissez pas de déchets derrière vous...
Vous risquez de ne pas les retrouver demain...
Si quelqu'un les ramasse à votre place !"
les déjections canines (ou félines), c'est sale, dangereux, contraire à l'hygiène... ... peut-on appliquer le remède "Gestion propre et économe" (p118)
- gérer les déchets au plus près de la source
- limiter la production à la source...!
les panneaux publicitaires et pré-enseignes, notamment leur prolifération excessive, qui dégrade un paysage qu'on souhaite de qualité... l'attention des conducteurs est détournée, la signalisation routière est dévalorisée...

De la responsabilité du maire , la législation sur la publicité devient inadaptée dans notre com-munauté, en raison de l'imbrication des communes de tailles variables, appartenant ou non àun ensemble multicommunal. C'est pourquoi il serait souhaitable que la Communauté Urbaine de Lille prenne l'initiative d'un Règlement Local de Publicité communautaire, chaque maire restant responsable de son application dans sa commune.
la gestion des déchets a retenu notre attention. Les problèmes de transport, d'incinération, de valorisation, de traitement, de décontamination, d'épandage ou stockage des boues et résidus ultimes sont trop méconnus et généralement sous estimé La population mérite-rait d'être davantage informée et instruite, notamment par des informations issues des commissions de suivi des sites de traitement.

Nous retenons que dans le meilleur des cas évoqués pour les centres de résidus ultimes la sécurité d'exploitation reste limitée à 5 ou 7 ans, ce qui est bien peu eu égard à la pérénité des besoins.

L'axe "ACCESSIBILITÉ - TRANSPORTS - INTERNATIONAL"

Le schéma directeur confirme les orientations du Plan de Déplacements Urbains (PDU), ilévo-que la navigation fluviale et le transport aérien.

NOTRE AVIS

la circulation urbaine. Nous souhaitons la mise en oeuvre effective des principales orientations du PDU, notamment à partir d'initiatives locales privilégiant le vélo et la marche à pieds, en règlementant le stationnement automobile.
voies fluviales Nous apprécions les options d'élargissement de la Deule et de la Lys au gabarit de 1350T, en vue d'atteindre la capacité 3000T. On souhaiterait une prospective plus hardie dans le domaine de la navigation fluviale... que soient définies les optionset conséquences nécessitant la surélévation des ouvrages d'art qui doivent permettre le passage de barges avec trois niveaux de containers.

Il serait intéressant de connaître les bouchons ou étranglements qui peuvent entraver la navi-gation en aval ou en amont de la métropole (envasement du canal frontalier en aval de l'écluse belge de Ville Pommeroeul)... quelles dispositions et quelles échéances ?

voies aériennes En raisons des conséquences très importantes sur l'environnement des options de développement ou orientations de délocalisation de l'aéroport de Lille Lesquin, probablement destiné à subsister quoiqu'il en soit, il serait normal de développerdavan-tage le sujet.

EN CONCLUSION

Ce dossier nous parait trop général. Il laisse des ambiguités sur le devenir de certaines zones dites:
- "d'extension urbaine multifonctionnelle"
- "espace à dominante naturelle et récréative"

Les plans et cartes joints au dossier n'apportent pas de clarté et nous nous inqiétons de ces probables "fourre tout".


-x-x-x-x-x-

Lezennes, 30 Août 2002
Pour le "CLIC"
La Présidente / Marie VILAIN


____________________________________________________________________________________________

1. Naissance d'un projet de soirée-débat
centrée sur le thème des excès de la publicité par panneaux,
le long des voies de circulation
-x-x-x-x-x-

C'est à partir d'un inventaire constatant le nombre très élevé de panneaux publicitaires dans le proche environne-ment de notre commune du Nord, Lezennes petite unité de 3 000 habitants, imbriquée dans la Communauté Urbaine de Lille, que s'est imposée l'idée qu'il était souhaitable et probablement utile de favoriser auprès de la population locale et ses représentants élus la prise de conscience des excès constatés

Plusieurs mois à l'avance un contact fut pris avec l'Adjoint à l'Environnement de la Mairie, en vue d'organiser une soirée d'information sur le sujet.

Le projet élaboré prévoyait alors trois niveaux d'intervention:
- présentation du sujet par les membres de l'Association
- appel à un "publiciste" pour apporter des précisions et justifications
- intervention de l'Adjoint à l'Environnement (ou du Maire) pour s'exprimer sur les responsabilités légales

Une salle municipale fut réservée pour la soirée du 29 Novembre 2002.

A la mi-Octobre, il fut acquis que l'Association serait seule à présenter le sujet, sans autre intervention programmée. L'Adjoint à l'Environnement promit néanmoins sa présence; M. le Maire souhaitant être présent, sous réserve d'être dispo-nible.

Un courrier d'officialisation du projet fut adressé au Maire (17 Octobre 2002) comportant notamment :
- invitation, étendue à tous les Adjoints et Conseillers, ainsi qu'au personnel municipal
- sollicitation pour mentionner la "prestation" prévue le 29 Novembre dans le journal municipal d'information à paraître ("Lezennes Info").

En l'absence de réponse, imaginée consensuelle, il fallut attendre la mi-Novembre pour découvrir une triste réalité :
- aucun membre de l'équipe municipale n'avait été informé
- "Lezennes info" n'annonçait pas la soirée sur les "excès de la publicité"

C'est en extrême urgence que l'Association utilisa cinq "panneaux d'expression libre" pour tenter d'annoncer la manifestation !

Grâce aux invitations personnelles diffusées et relations extérieures contactées, c'est tout de même un groupe d'une vingtaine de personnes (dont deux conseillers) qui a participé à une soirée qui fut de l'avis général intéressante, instructive et agréable ! De fait, notre initiative a "rayonné" avec quelque efficacité bien au delà du cercle des auditeurs présents à la soirée.

-x-x-x-x-x-


2 .Organisation de la soirée du 29 Novembre 2002
sur les excès de la publicité par panneaux le long des voies de circulation
-x-x-x-x-x-

Ci-dessous sont exprimés sous forme lapidaire les aspects et sujets abordés :

INTRODUCTION
- L'Association " CLIC"... objectifs... information... débats.
- Relations avec Paysages de France, Nord Nature, action citoyenne propre
- Informer les lezennois sur les risques de "l'hypnose publicitaire"
- Alerter nos élus, en raison de leur représentativité

LA PUBLICITE
- Dans les boites aux lettres, à la télévision, les long des rues, dans les carrefours...etc... que d'excès.
- Des gens en vivent...
- Quel réel profit, quel rendement pour les annonceurs ?

- Quel gâchis... (papier, matériaux...)
- Quel gâchis de matière grise !
- Que d'énergie dépensée, sinon gaspillée
- Différentes réactions : - certains ne "voient plus" les panneaux
- d'autres se révoltent...
- La soirée sera consacrée au seul cas des panneaux publicitaires, enseignes et préenseignes.

UN DIAPORAMA
- De multiples exemples hors notre proche environnement (Documents Paysages de France)
- Commentaires...allusions à la réglementation
- Début de participation... des questions... des réponses

TOUT PRES DE LEZENNES
- imbrication de communes
- un constat qui interpelle, la majorité des nuisances provient des communes voisines
- présentation graphique du proche environnement de Lezennes. Nombre extravagant de panneaux et préenseignes sur de faibles distances qui laissent l'auditoire ébahi !

APPROCHE DE LA LEGISLATION
- approche limitée au plus ancien texte valable en la matière (Décret du 11 Février 1976)
- présentation du texte sous forme graphique, précisant les définitions, objectifs, interdictions ainsi que les critères réglementaires:
- en agglomération, ou hors...
- types de voies de circulation, rapides ou autres...

Il en résulte quatre cas de figure différents. La plupart des autres textes réglementaires débouchent chacun sur de multiples cas de figure, on comprend alors la multiplicité des situations possibles.

LA NOTION D'AGGLOMERATION
Lors de la discussion apparaît une confusion entre la notion "d'agglomération" définie par les panneaux d'entrée et de sortie de ville (lesquels réglementent aussi la zone vitesse ) et les "limites de commune".

Est alors montré un schéma de communes imbriquées avec voies de circulation principale et voies de pénétration "en ville" (schéma hypothétique voisin de la réalité locale).

L'exemple fait bien comprendre comment et pourquoi selon la position des panneaux d'entrée et de sortie d'agglomération la publicité peut s'étendre... Selon la décision municipale, la publicité peut ainsi proliférer si la voie étiquetée avec complaisance "en agglomération" n'est en fait bordée que par des champs, manifestement donc en dehors de "l'agglomération" !

CONCLUSIONS
La soirée s'est déroulée agréablement en toute convivialité. Les interventions programmées, les questions, les interrogations et les réponses se sont parfaitement enchaînées.

Nos concitoyens présents sont ils devenus davantage conscients des excès signalés?

Nos élus , déjà sensibilisés, pourront-ils avoir une action sur les zones extra-communales qui nous entourent ?

Notre Association "CLIC" estime quant à elle que le problème devrait-être également traité au niveau de la Communauté Urbaine dans le cadre d'un Plan Communautaire Général.

Elle souhaite que la population soit mieux informée sur les problèmes environnementaux.

C'est dans ce sens que l'association espère pouvoir renouveler sa prestation sur le sujet, soit de sa propre initiative, soit pour répondre aux appels qui pourraient lui être adressés par des communes voisines.

C'est sûrement une prise de conscience collective qui peut orienter les améliorations souhaitées.

-x-x-x-x-x-

____________________________________________________________________________________________

Le CLIC en activité
Avril 2002 - Avril 2003

Une équipe curieuse de tout et impliquée dans l'espace du "Cadre de Vie"

- x - x - x - x


Activité "Citoyenne"
- Le CLIC est enfin reconnu comme partici-pant au Forum des associations lezennoises.
- Le CLIC participe aux enquêtes publiques. En contre-partie, il souhaite connaître lesrap-ports établis par le commissaire enquêteur
- Le CLIC s'est investit dans l'étude du "Schéma directeur d'aménagement urbain". Ilsou-haiterait connaître de la bouche du représen-tant local l'impact de sa participation.
- Le CLIC adhère à "Nord Nature", fédération régionale d'associations préoccupées par l'environnement, elle même adhérente à"France Nature Environnement".
- Dans ce cadre et chaque fois que possible le CLIC participe aux colloques et journées d'information qui lui sont proposées :
- Voies navigables
- Protection des zones humides
- Directive Cadre sur l'Eau (Europe)
- Informatique ( Création de sites...)
- Charte nationale de l'Environnement
- Le CLIC défend la sécurité des piétons (pro-preté et dégagement des trottoirs) ainsi que la sécurité et la facilitation des déplacements cyclistes.


Section "Jardinage"
- Le CLIC bénéficie, à titre précaire, de l'at-tribution municipale d'une parcelle de terrain, en vue de jardinage collectif.
- Ce terrain, situé chemin de Meurchin, à Lezennes, est ouvert aux adhérents, sans distinction d'âge (sous la surveillance et la responsabilité des parents pour les mineurs).
- La gestion de ce jardin est placée sous le signe d'une démarche d'échanges et de partage des charges, droits et devoirs.
- Le souhait est celui du jardin sans engrais chimiques ni pesticides.
- Le CLIC adhère et soutient "REAGIR" as-sociation d'insertion qui produit des légumes "bio", d'où résulte une répartition hebdoma-daire de légumes (moyennant participation financière).
-Le Clic entretient des relations cordiales de voisinage avec la section locale des- "jardiniers de France".

Section "Paysages"
- Le CLIC est adhérent de l'association nationale "Paysages de France" dont le siège est à Grenoble.
Cette association fait la chasse aux pol-lueurs du paysage français (publicité rou-tière, enseignes gigantesques, pylones et structures à l'utilité contestable...)
- C'est dans ce sillage que le CLIC a focalisé son action "Paysages"..
- Le Clic s'est engagé dans l'étude de la législation en matière d'affichages publici-taires, et ses domaines d'application.
- Le CLIC s'est livré à un inventaire précisdes panneaux publicitaires et enseignes existant sur la commune et son proche environnement.
- Le CLIC a procédé à une large consulta-tion sur les dispositifs de protection mis enplace dans plusieurs grandes entités de la communauté urbaine (recensement desRèglements Locaux de Publicité dits "RLP")
- Le Clic a organisé au mois de novembre2002, une soirée d'information sur "les excès de la publicité par panneaux le longdes voies de circulation"... exprérience riche d'enseignements.
- Le Clic poursuit ses investigations et se propose de renouveler cette expérience.