nn1.gif (2843 octets) Bocages

 

Depuis longtemps, en France, les critères de rentabilité font diminuer le nombre d'exploitations et grandir la taille de celles qui restent, c’est également le cas dans le Nord/Pas-de-Calais.

Les milieux ruraux malgré la forte densité de population régionale occupe à peu près 72 % du territoire régional. Certaines zones sont encore préservées de l’agriculture intensive, on y retrouve de l’élevage bovin, aux herbages et aux cultures fourragères.

Les surfaces toujours en herbe (STH) régressent. En 1997, la STH représentait 23% de la surface agricole utilisée. Elle est surtout localisée en Avesnois - Thiérache, dans le Boulonnais, le Haut Pays d'Artois, le Ternois et la partie aval de la vallée de la Scarpe.

Les paysages de bocage présentent une telle richesse qu'il n'est pas rare de recenser une quarantaine d'espèces d'oiseaux qui trouvent des matériaux et des supports pour installer leur nid. Souvent la haie est un bon refuge où les oiseaux peuvent faire une halte.

 

bocage.jpg (62897 octets)
Bocage dans l'Avesnois (ph. E. Vivier)

 

Les haies jouent aussi un rôle dans la protection des cultures en permettant l'installation de prédateurs naturels des espèces commettant des dégâts. Ainsi, les rapaces, le renard et les mustélidés interviennent dans la régulation des micromammifères. On peut également souligner l'intérêt des oiseaux consommant une quantité considérable d'insectes. A ces vertébrés s'ajoutent des insectes très utiles aux cultures. Il s'agit des insectes entomophages : coccinelles, guêpes parasites, syrphes…, qui se nourrissent d'insectes ravageurs. Les haies constituent un réservoir d'insectes auxiliaires des cultures.

Dans l’Avesnois, un bocage de haute qualité écologique s’est développé. Les parcelles restent souvent de petites dimensions et plantés de pommiers et de quelques cerisiers. Le bocage assure un continuum écologique entre les massifs forestiers (corridors).

 

 

maison.gif (1048 octets)

flèche.gif (1041 octets)

outils.WMF (1928 octets)

Fédération Nord Nature, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  Fax 03.20.97.73.81 - mail : secretariat@nord-nature.org