nn1.gif (2843 octets)

LES TERRILS

terrils.jpg (42825 octets)
Terrils 11/19 à Loos en Gohelle (Ph. E. Vivier)

 
Les conséquences de l'arrêt des concessions minières posent des problèmes tant au niveau d’espaces (séquelles minières, friches, urbanisation) qu'au niveau du sous-sol (sols et eaux polluées, effondrements).

Les terrils constituent une particularité du Nord/Pas-de-Calais. Ils résultent de l’exploitation de la houille. Ils sont un réel patrimoine national historique, esthétique, écologique et social du Nord. Près de 200 terrils existent aujourd’hui dans le Nord/Pas-de-Calais.

Ce ne sont pas des milieux naturels mais les terrils sont colonisés par une faune et une flore originales.

Au cœur du bassin minier les terrils sont devenus de véritables petits espaces naturels où la nature semble reprendre ses droits.

Sur les terrils, la pente est plutôt forte, le sol est instable et la température est élevée ; des plantes pionnières adaptées parviennent à coloniser les terrils.

Des espèces trouvent refuge sur les terrils. Celles-ci sont typiques de ces milieux  : lézard des murailles, criquet à ailes bleues, oseille à feuilles d’écusson, crapaud calamite, papillon machaon...

wpe6.gif (8487 octets)

Plusieurs terrils sont ainsi répertoriés dans l’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique. Citons le terril de Pinchonvalles (par ailleurs bénéficiant d’un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope), le terril n°125 d’Auberchicourt, les terrils n°143 et 144 de Pecquencourt.

 

 

maison.gif (1048 octets)

flèche.gif (1041 octets)

outils.WMF (1928 octets)

Fédération Nord Nature, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  Fax 03.20.97.73.81 - mail : secretariat@nord-nature.org