logo_nn.gif (3319 octets) Les fiches de Nord Nature Collection "Ecologie" 2011 toutes les fiches
J'ai essayé les couches lavables
pour mon bébé

 

auteur : Julie Duhamel accueil

+ Il y a 100 ans, les bébés avaient des couches constituées de tissus absorbants qu'il fallait laver après chaque usage. C'était lourd à gérer.
+ Il y a une quanrantaine d'années sont apparues les couches jetables. Cela a été considéré par les parents comme un véritable progrès : une corvée de moins. Hélas, ces couches constituées de plastique et de cellulose ne sont pas recyclable et elles viennent s'ajouter aux montagnes de déchets que nous produisons : un enfant qui porte des couches jetables jusqu’à ses 2 ans et demi génère, environ, 20m3 de déchets (l’équivalent d'une piscine de maison), soit 800kg qui sont incinérés (dioxines ...). Il y a 2 millions d'enfants en bas âge en France ...
+ Depuis quelques années sont apparues des couches lavables : il fallait le témoignage d'une utilisatrice


Déjà, rien qu'avec les couleurs, les couches lavables c'est plus sympa


Une couche lavable c’est quoi ?

C’est une couche en tissu qui ressemble parfois beaucoup à une couche jetable.

Il existe différents types de couches lavables : Il y a les « tout en un » où la partie absorbante et la partie étanche ne font qu’un, et le système où la
couche absorbante doit être recouverte d’une culotte de protection étanche. Je n’ai pas essayé ce deuxième système.
Les « tout en un » se présentent sous plusieurs formes : tout en un, couches à poches, tout en deux et hybride.


Divers types de couches lavables

Il existe différents tissus, bio ou non, français ou non. Il y en a pour tous les goûts et toutes les convictions.
Il existe également des couches taille unique qui vont de la naissance (ou presque) jusqu'à la propreté et d’autres système à taille, où il faut changer les couches quand l’enfant grandit.
L’avantage de celles-ci est qu’elles sont plus fines. Par contre elles reviennent plus cher vu qu’il faut les changer une ou deux fois selon les marques.


Couches lavables à taille unique ou multitaille ?

Des couches pour la maman ou pour la nounou ?
Il faut différencier les couches belles, efficaces et ludiques pour la maman, des couches belles efficaces et très pratiques pour la nounou !

C’est donc les couches à poches que la nounou s’est vu confier. Pour elle, le seul changement est qu’elle doit « vider » la couche avant de la fermer et de la mettre dans un sac spécial. Les autres manipulations sont les mêmes qu’avec les jetables. Il est vrai que manipuler une couche bien remplie
n’est pas la partie la plus drôle mais que la couche soit lavable ou jetable, si ça déborde, ça déborde !

En 6 mois de jetables contre 9 mois de lavables, il n’y a pas eu de différences de débordements. Jetable ou lavable, si la couche est mal mise, elle fuit.

Pour la maman, les manipulations ne sont pas complément identiques. Avec les couches jetables, vider, descendre et changer les sacs des différentes poubelles de la maison prend un temps fou. Avec les lavables, il faut passer par les toilettes avant de rincer et de déposer les couches dans un seau à coté de la machine à laver. Ça ne prend finalement pas plus de temps. Les couches sont lavées avec le reste du linge, l’adoucissant est remplacé par un désinfectant naturel, le tout à 40°. La perte de temps constatée se trouve au moment de mettre les couches sur le séchoir à linge. Attention, il faut adapter la lessive et bannir l’adoucissant car certains produits encrassent les couches. La lessive maison lave très bien…

Les finances :
D’un point de vu financier, il est vrai que tout acheter en une fois parait énorme mais au final, si on se limite au strict nécessaire, l’investissement est vite rentabilisé.
Il existe des systèmes vraiment très économiques.
Attention à ne pas se laisser emporter et à ne pas acheter une couche parce qu’elle est mignonne et non parce qu’on en a besoin !


Bébé avec couche lavable

Conseils pour démarrer :
Pour démarrer, il existe de nombreux petits packs qui permettent de tester les différents systèmes, tissus, formes… . Cela permet de se faire une idée de l’utilisation au quotidien et de choisir entre les « tout en un » ou le système classique et de vérifier que la coupe correspond bien à bébé. Certaines formes iront mieux aux bébés potelés et d’autres seront plus adaptées aux bébés fins.

Des voiles protecteurs lavables ou jetables facilitent d’une part, l’opération qui consiste à vider la couche et d’autre part, son détachage. Ces voiles peuvent être jetés aux toilettes ou lavés avec le reste du linge. Ils sont plus faciles à détacher et permettent de conserver les couches plus blanches, plus longtemps. Ils ne sont pas indispensables mais ils sont moins coûteux à remplacer en cas de grosse tache.

Pour démarrer plus doucement : pensez aux lingettes et cotons lavables pour nettoyer bébé et au liniment maison !
Recette du liniment maison : moitié eau de chaux, moitié huile d’olive, on secoue, et voila.

 

>>> C’est vraiment efficace, aussi pratique que les autres couches, économique (si on s’arrête au strict nécessaire) et écologique.


Contact : julie@nord-nature.org

maison.gif (1048 octets)

flèche.gif (1041 octets)

Fédération Nord Nature, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  mail : secretariat@nord-nature.org