logo_nn.gif (3319 octets) Les fiches de Nord Nature Collection "Ecologie" 2009 toutes les fiches
Communications, vérités et mensonges sur l'énergie

 

Auteur : Stéphane Baly, Virage Energie Nord Pas de Calais accueil

Analyse du texte
« Coup de gueule d'un ingénieur responsable EDF concernant le 20 h sur TF 1 »

le 17/10/2009

Préliminaire : C'est un texte qui "circule" sur internet depuis des mois et dont le but manifeste est de "démolir" les énergies renouvelables. lire le texte

Concernant le soit disant "Coup de gueule d'un responsable EDF concernant le 20h de mercredi soir 12 mars 08" par contre il s'agit d'intox !... ou du moins d'une désinformation bien malhonnête. Si le reportage de TF1 était une vrai daube, les propos contenu dans ce mail sont du même acabit ! Au moins d'après la description le reportage avait l'intelligence de présenter dans l'ordre la sobriété énergétique, l'efficacité énergétique et pour finir l'apport des énergies renouvelables. Il est évident qu'Olivier Haccard (l'auteur de ce brûlot pro-nucléaire) n'a jamais entendu parler du scénario Négawatt (http://www.negawatt.org) et des récentes directives européennes.

1- sur les économies 15% : c'est l'ordre d'idée si on travaille par poste énergétique. Pour exemple, une box ADSL c'est une consommation comprise entre 10 et 20 watts 24h/24h. Une télé plusieurs watts en veille ...
2 - sur l'efficacité énergétique. N'en déplaise à l'auteur mais les lampes à basse consommation permettent de réduire de 75% le poste éclairage par rapport à des ampoules à incandescence (je ne parle même pas des halogènes 500 W).
3 - Les énergies renouvelables. Alors là c'est le bouquet. Dénigrement des EnR et apologie du nucléaire !... On dirait un proche familial qui bossait chez ... EDF. Il y se dit très bien connaître les énergies. Dans ce cas, ce monsieur saurait que depuis 2000, l'UE a installé 158 000 MW de nouvelles capacités.
Les centrales à gaz en représentent 88 000 MW
l'énergie éolienne 47 000 MW
le charbon 9 600 MW
le pétrole 4 200 MW
l'hydraulique 3 100 MW
la biomasse 1 700 MW
… et le nucléaire 1 200 MW (en Roumanie notamment).

Que dans le monde en 2007, on connecté 3800 MW de solaire photovoltaique, 21000 MW d'éolien et 1857 de capacité nucléaire (source agence internationale de l'énergie atomique) :
Kaiga 3 (202 MW Inde) 11 Avril
Tianwan 2 (1000 MW Chine 14 Mai
Cernavoda 2 (655 MW Roumanie) 7 Août

Enfin le rapport RTE – ADEME du 8 octobre 2007 s'est intéressé à l'analyse du CO2 contenu dans le nucléaire mais non par contenu moyen (la moyenne sur l'année) mais à la détermination du kWh marginal (principe du taux marginal des impôts sur le revenu) qui nécessite l'étude des moyens de productions pour satisfaire à la demande. Ainsi le chauffage électrique qui est par définition un usage de pointe, c'est à dire que tout le monde a besoin de se chauffer en même temps. Or, les pointes de consommation font appel à des centrales électriques thermiques classiques et dans 75% : la compensation est effectuée par des moyens de production thermiques, charbon (émission de 950 g CO2 kWh), cycles combinés (400 g). Nous sommes bien loin des 35 g CO2 kWh du nucléaire.

Si une partie des énergies renouvelables (solaire et éolien) sont intermittent et qu'il est nécessaire de considérer le facteur de charge (entre 25 et 30% pour l'éolien), les deux tranches de la centrale de Penly décrit dans le message ont une capacité de 2X1330 MW et un facteur de charge de 75% donc au final moins de 2000 MW sans compter les longs arrêts de maintenance http://www.iaea.org/programmes/a2/ Pour information, au large de Dieppe sera installé le premier champ éolien offshore français d'une capacité de 105 MW.

Enfin pour une capacité de 6 kWh il faut compter une surface d'environ 60 m2 et l'auteur est décidément bien mal renseigné. Effectivement au niveau mondial depuis deux ans les nouvelles capacités de solaire photovoltaique sont majoritairement connectées au réseau électrique et ne sont plus destinées à électrifier des habitations isolées comportant des batteries. A aucun moment il s'agit d'être en capacité de fournir instantanément l'énergie requise mais sur l'année un toit comportant une dizaine de mètres carré de solaire photovoltaïque apportent environ 30% de la consommation électrique d'un ménage. En parlant d'interconnexion, même avec le nucléaire le réseau électrique francais n'est pas en autarcie mais est connecté aux autres réseaux européens permettant d'importer en période de pointe (l'hiver conséquence du développement du chauffage électrique, type de chauffage interdit au Danemark !).

Concernant le financement, de nouvelles solutions d'ingénierie financière (voir le site de l'entreprise solaire direct - http://www.solairedirect.fr) permettent le montage de projets.

__________________________________________________________________

Accéder aux autres fiches pratiques sur "Communication, vérités et mensonges sur l'énergie"

 

maison.gif (1048 octets)

flèche.gif (1041 octets)

Fédération Nord Nature, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  Fax 03.20.97.73.81 - mail : secretariat@nord-nature.org