logo_nn.gif (3319 octets) Les fiches de Nord Nature Collection "Savoir" 2002 toutes les fiches
La reine des prés (spirée ulmaire)

 

Auteur : Christian Cogneaux, Nord-Nature Bavaisis accueil

 

Famille des Rosacées Filipendula ulmaria

 

Description

La reine des prés est une plante herbacée vivace. Sa tige cannelée et rougeâtre, peut dépasser un mètre de hauteur. Les feuilles ont un pétiole rougeâtre. Elles sont composées, argentées et duveteuses à la face inférieure. Les folioles dentées sont inégales : la terminale, plus grande, est trilobée. Les fleurs, blanches, odorantes, sont groupées en corymbe.

 

Ecologie

La présence de la reine des près indique que le sol est humide. On la rencontre donc dans les fossés, au bord des eaux…

reinedespres.jpg (20225 octets)
reine des prés en feuille

Etymologie

Les fruits sont tordus en spirale, ce qui explique le nom des spirée. Filipendula signifie en latin médiéval "suspendu à un fil".

 

Parties utilisées

Les sommités fleuries.

 

Propriétés et indications

Les sommités fleuries ont des propriétés anti-inflammatoires soulageant les rhumatismes. Diurétiques, elles sont également utilisées contre les rétentions de liquides de l'organisme, la lithiase urinaire…

 

La molécule ayant inspiré l'aspirine fut isolée pour la première fois dans les boutons de la reine des prés. Le nom de ce médicament est d'ailleurs formé du préfixe ab, à partir de, et de spirae, la spirée, puisque leurs propriétés sont identiques.

 

Précautions d'emploi

A éviter en cas d'hypersensibilité aux salicylés, d'allergie à l'aspirine.

 

Culture

Les graines sont semées dans un sol humide en automne ou au printemps et sont légèrement recouvertes de terre. Les plants adultes peuvent être divisés à l'automne et repiqués dans une terre humide.

 

Récolte et préparation

Les fleurs sont cueillies avant leur complet épanouissement. Ne surtout pas récolter au bord des routes (pollution). Le séchage doit être rapide. Il se fait dans un endroit ombragé, bien aéré, en couches minces et régulières. Les principes actifs étant contenus dans une huile essentielle volatile, l'eau versée lors de l'infusion devra être frémissante et non bouillante.

reine_des_pres_en_fleurs.jpg (6335 octets)
en fleur

Utilisations

Tisane (ne pas faire bouillir) – 10g pour 250ml; infusion de 10 minutes. 1 tasse une demi-heure avant les deux principaux repas et 1 à 2 tasses entre les repas.

Compresse – en cas de névralgies ou de douleurs rhumatismales ou arthritiques des articulations, appliquer un tampon trempé dans l'infusion ou dans la teinture diluée.

 

Recette éliminatrice de l'acide urique – 1 cuillerée à soupe du mélange suivant par tasse. Infuser 10 minutes. 3 ou 4 tasses par jour.

- sommités fleuries de reine des prés 50g

- feuilles de frêne 50g

- feuilles de cassis 100g

Spécialités pharmaceutiques

La reine des prés entre dans la composition de nombreuses préparations aux propriétés diurétiques, antirhumatismales et dépuratives, vendues en pharmacie.

 

 

maison.gif (1048 octets)

flèche.gif (1041 octets)

Fédération Nord Nature, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  Fax 03.20.97.73.81 - mail : secretariat@nord-nature.org