nn1.gif (2843 octets) Décharge de la Bistade

 

Non à la décharge de la Bistade !

Manifestation
Samedi 9 Décembre 2000

Rassemblement à 10h30 devant la mairie de Sainte Marie Kerque

(située à l'est de Calais, à 12km au sud de Gravelines)

Depuis des années, l'association "Qualité de la vie à la Bistade" dénonce les problèmes de santé publique et d'environnement de cette décharge et demande sa fermeture.

"Depuis 1994, la décharge de la Bistade ne s'est trouvée à aucun moment en conformité avec la réglementation" ont écrit les inspecteurs généraux de la mission d'inspection et de surveillance de l'environnement le 31/07/98.

Aujourd'hui les médecins locaux ont alerté les pouvoirs publics sur les dangers que représente cette décharge pour la santé des populations locales. Les agriculteurs se sont vu interdire la culture de leurs légumes dans un rayon de 1 Km autour de la décharge. Enfin le maire de St Marie Kerque a pris le 30 octobre 2000 un arrêté de fermeture de la décharge.

Cependant le préfet refuse toujours de procéder à la fermeture du site, protégeant les intérêts de l'industriel propriétaire de la décharge au détriment des intérêts de la santé publique et de l'environnement.

Pour dénoncer ce scandale les associations de protection de l'environnement et les syndicats agricoles ont donc décidé d'organiser une, manifestation

Comité organisateur :
- Fédération Nord Nature.
-Association Qualité de la Vie à la Bistade
-Fédération SOS Environnement
-Les syndicats agricoles FNSEA et la Confédération Paysanne

Avec le soutien des élus de Sainte Marie Kerque et de Saint Pierrebrouck, des médecins locaux, de la Ligue des Droits de L'Homme et du Mouvement national de Lutte pour l'Environnement...

 

 

 

maison.gif (1048 octets)

flèche.gif (1041 octets)

outils.WMF (1928 octets)