nn1.gif (2843 octets) Aménagement rural

 

 

Les milieux ruraux occupent plus de 70% de la surface du territoire régional, c'est pourquoi Nord Nature a toujours insisté sur l'importance d'un aménagement rural raisonné et durable. Des pratiques culturales simples, peu coûteuses et facilement applicables permettraient de  préserver l'environnement, tout en prenant en compte les contraintes économiques de l'agriculture moderne.

 

L'érosion
Les milieux ruraux du Nord Pas de Calais connaissent de graves problèmes d'érosion des sols, qui ont souvent des conséquences dramatiques pour les habitants et les agriculteurs concernés. Des sols fragiles, combiné à des pratiques culturales mal adaptées, à l'imperméabilisation des sols, la disparition des haies..., engendrent une érosion anormale des sols, d'où une perte de fertilité, des risques accrus de coulées de boue, le colmatage des rivières, etc.

érosion.jpg
Ravines dans le boulonnais (Ph. E. Vivier)

Le phénomène d'érosion s'est accru depuis les années 1960, période à laquelle l'agriculture productiviste s'est développée, en généralisant les systèmes d'exploitation en openfields (champs ouverts) supprimant les haies,  freins essentiels de l'érosion.

Les remembrements
Les opérations de remembrement rural ont été instituées pour permettre aux agriculteurs de rassembler leurs terres  et d'aggrandir leurs parcelles pour une plus grande facilité d'exploitation.

Le déroulement de certains remembrements désastreux  pour l'environnement (arrachage des haies, perte d'identité et banalisation du paysage rural  ...) ont poussé Nord Nature a agir. La loi Paysage du 8 janvier 1993 prévoit que deux personnes représentent les associations de protection de la nature dans les commissions de remembrement. Ces Personnes "Qualifiées pour la Protection de la Nature" (P.Q.P.N.) assistent aux commissions de remembrements et défendent les intérêts du patrimoine naturel et rural.

Le remembrement n'a plus alors pour seul but l'amélioration de la productivité agricole, mais doit contribuer à l'amélioration   de l'environnement de la commune (préservation des zones sensibles, reconstitution du maillage des haies, préservation d'un réseau de chemins cohérents, etc...) et favoriser ainsi des activités annexes, comme le tourisme vert, par exemple.

Les personnes proposées pour représenter Nord Nature dans ces commissions sont souvent adhérentes d'associations de protection de la nature reconnues et doivent pouvoir justifier de leurs compétences à défendre les intérêts de la Fédération. La Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt décide ensuite d'accepter les personnes proposées.

Il est à noter que les PQPN sont très minoritaires dans les commissions de remembrement, la majorité des membres étant des propriétaires ou des exploitants de terres agricoles.

Les nitrates
La pollution azotée d'origine agricole augmente de plus en plus dans certaines parties de la région. Ainsi, on a vu de nombreux captages d'eau potable fermés en raison de taux excessifs de nitrates, dépassant la barre des 50 mg/l, limite de potabilité prévu par la loi. Une mauvaise utilisation des engrais azotés associée à la disparition des haies et aux rejets humains non épurés sont à l'origine de ces taux élevés.

Les inondations :
L'aménagement rural, même s'il ne cause pas directement les inondations, en accentue les effets. Cette accentuation est parfois très forte.
Exemple : "Chronique d'une inondation annoncée" où
impressions sur les violentes inondations de l’Aa fin février 2002

Plus...

Nord Nature a édité sur le sujet de l'aménagement rural plusieurs ouvrages dont :

Aménagement rural, procédure et législation : guide pour PQPN

Biodiversité et aménagement rural

       

maison.gif (1048 octets)

flèche.gif (1041 octets)

outils.WMF (1928 octets)

Fédération Nord Nature, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  Fax 03.20.97.73.81 - mail : secretariat@nord-nature.org