nn1.gif (2843 octets) Marais et tourbières

 

Les zones humides ont un rôle régulateur et épurateur essentiel à l'équilibre du milieu naturel et à la préservation de la ressource en eau et à la production de biomasse. Elles participent d'autant mieux au maintien des équilibres hydrodynamiques et à la régulation de l'écoulement des eaux qu'elles sont peu perturbées. Les zones humides présentent également un grand intérêt faunistique et floristique.

marais du Romelaere.jpg (98791 octets)
(Ph. E. Vivier)
Le marais de l'Audomarois est situé dans la vaste dépression limitée au nord par les monts de Flandre et le coteau de Saint-Omer. Il présente une mosaïque de parcelles de terre et d'eau, la réserve naturelle volontaire du Romelaere y est incluse.

Sur l'arrière littoral, on trouve de nombreuses zones humides classées "prioritaires" et "entités naturelles des plus intéressantes". Citons le marais de Balançon, c’est un des plus vastes et des plus intéressants de par sa flore et sa faune.

Au sud, le lit majeur de la Ternoise et de la Canche sont des zones humides remarquable dites "entités naturelles intéressantes", le lit majeur de l'Authie est classé prioritaire et forme une continuité interrégional avec la Picardie.

La Scarpe amont et le Gy font partie d'une zone humide et remarquable dite "entités naturelles des plus intéressantes". La plaine alluviale de la Scarpe et la basse vallée de l'Escaut comprennent de nombreuses espèces végétales et animales protégées et des sites d'intérêt communautaire relevant de la Directive Habitat; elles se caractérisent par la juxtaposition de biotopes très divers : cours d'eau, ruisseaux, fossés, étangs, roselières, prairies et bois humides, peupleraies, forêts et ont pour caractéristique d'être situées à des niveaux topographiques bas, humides. Cela leur a valu d'être reconnues comme ZICO et zone humide d'intérêt national présentant cinq réserves biologiques domaniales et deux réserves naturelles volontaires.

Toute la vallée de la Scarpe est une zone humide d'intérêt national comprenant des zones de la Directive Habitats.

La vallée de la Sensée comprend des étangs de grande qualité ornithologique et botanique ; c'est une zone humide prioritaire en relation avec les territoires du Douaisis et de l'Arrageois.

La canalisation des rivières a un impact défavorable sur la biodiversité : vitesse d'écoulement faible où la pollution sédimente et envase les fonds, berges artificielles impropres au développement de la faune et de la flore aquatique etc. Les bassins versants les plus fortement touchés sont ceux de la Canche, la Liane, l'Aa, l'Yser, la Marque, la Lys, et de la Sambre.

Dans le bassin minier, les affaissements ont permis la formation de plans d’eau. Lorsque l’environnement qui les entoure est de bonne qualité (ex : Parc Naturel Régional), on a des sites de très bonne valeur écologique comme à Condé/Escaut ou à la mare à Goriaux dans la forêt de Raismes-St-Amand.

Les tourbières sont des zones humides dont le sol est saturé en permanence d’une eau stagnante et donc pauvre en oxygène. Ce qui implique une décomposition très lente de la matière organique et la formation de tourbe. Le Nord/Pas-de-Calais est une région pauvre en tourbières. La tourbière de Vred, située dans le Parc Naturel Régional des Plaines de la Scarpe et de l’Escaut abrite une flore et une faune diversifiées. Quelques autres sites tourbeux relictuels renferment des espèces patrimoniales (droséras, sphaignes...). Notons que quelques milieux sont para-tourbeux et alcalins comme certaines pannes dunaires du littoral qui offrent entre autres un abri à l’orchidée liparis de Loesel inscrite dans la Directive Habitats.

wpeF.gif (31111 octets)

 

maison.gif (1048 octets)

flèche.gif (1041 octets)

outils.WMF (1928 octets)

Fédération Nord Nature, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  Fax 03.20.97.73.81 - mail : secretariat@nord-nature.org