logo_nn.gif (3319 octets) Les fiches de Nord Nature Collection "Ecologie" 2011 toutes les fiches
Les ondes électromagnétiques :
c'est quoi ?

 

auteur : Alain Vaillant accueil

Cette fiche pratique sur les ondes électromagnétiques
comporte 2 pages

+ c'est quoi les ondes électromagnétiques ?(vous y êtes)
+ problèmes de santé ... et solutions

Dans diverses communes(1) de la région, des citoyens se dressent contre l’implantation d’antennes relais près des écoles. C’est le moment de faire le point sur les ondes électromagnétiques qui, depuis 20 ans, ont envahi notre entourage.
1) Un peu de technique :
+ le magnétisme terrestre dure depuis des millions d’années sans inconvénient pour les êtres vivants peuplant la Terre. Il se manifeste en orientant l’aiguille aimantée d’une boussole. Le fait qu’il ne soit pas visible est fondamental : on ne voit ses effets que dans certaines situations.

+ création d’un champ magnétique.
Lorsqu’une pièce métallique (fil de cuivre par exemple) est parcourue par un courant électrique continu (issu, par exemple d’un accumulateur d’automobile), il apparait autour de cette pièce un champ magnétique : la boussole mise près de ce fil a son aiguille qui prend une orientation bien précise qui n’a rien à voir avec le nord magnétique. Si on change le sens du courant électrique dans le fil, l’aiguille aimantée a une orientation diamétralement opposée à la précédente.


Un accumulateur d'automobile produit du courant continu. Si on démarre le véhicule à partir de l'accumulateur d'un autre véhicule en utilisant 2 cables électriques (avec des pinces), une boussole posée horizontalement sur un des cables va avoir son aiguille qui va adopter une orientation fixe (dans le sens du cable) pendant le passage du courant.

+ création d’électricité.
Quand on déplace une pièce métallique dans un champ magnétique, il apparait un courant électrique dans le métal. Cette liaison entre champ magnétique et électricité est à l’origine du mot électromagnétisme. Champ magnétique et électricité sont indissociables.

+ les ondes électromagnétiques.
Dans l’expérience ci-dessus de création de champs magnétique, si on change 50 fois par seconde le sens du courant électrique, le champ magnétique change également de sens 50 fois par seconde(2) . C’est ce qui se passe dans l’installation électrique de nos maisons. Toutes nos prises de courant sont alimentées en courant électrique qui change 50 fois de sens par seconde . On dit que ce fil électrique (lorsque le courant passe dedans) émet une onde électromagnétique de fréquence 50 Hertz (3)

+ pratiquement, cela existe depuis des dizaines d’années dans les environs :
• des lignes électriques (haute, moyenne et basse tension),
• des moteurs électriques (par exemple mixeur pour la soupe),
• des alternateurs (par exemple dans les automobiles),
• des transformateurs (par exemple dans le socle de tube au néon),
• des émetteurs d’ondes (par exemple émetteur radio).
Cela ne posait pas trop de problèmes de santé publique.

+ la réception de la radio et de la télévision peut se faire chez soi car des émetteurs produisent des ondes électromagnétiques qui sont captées par l’antenne du poste chez le particulier. Ces ondes transportent les informations.


Ce sont des ondes électromagnétiques qui "transportent" tout ce que l'on a
à la télé (images, sons, ...) entre l'émetteur et l'antenne qui est sur ma toiture


+ la téléphonie mobile : un téléphone portable reçoit les informations en provenance de l’interlocuteur sous forme d’ondes électromagnétiques émises par l’antenne relais. Lorsque le possesseur du téléphone portable répond à son interlocuteur, son téléphone émet des ondes électromagnétiques qui sont reçues par l’antenne relais qui ensuite transmet l’information (4).

+ les bombes électromagnétiques :
ce sont des armes qui produisent, chez l’adversaire un champs électromagnétique extrêmement puissant durant un temps très court. Le résultat est simple : tous les composants électroniques sont détruits rendant inutilisables les objets qui en contiennent (5)

+ la radioactivité : les rayons X et les rayons gamma sont des ondes électromagnétiques

2) L’invasion de notre entourage :
+ il y a 50 ans, un seul émetteur radio puissant était installé en Nord Pas de Calais (6). Ses ondes permettaient d’écouter « Radio Lille » … . Les services de sécurité (police, pompiers, marine, …) avaient déjà développé des systèmes de téléphones portables (donc émetteurs d’ondes radio).

+ le développement de la distribution d’électricité
a augmenté le nombre de lignes électriques (basse, moyenne et haute tension). Autour de ces lignes les champs électromagnétiques sont importants.

+ les téléphones portables et les antennes relais
se sont considérablement développés depuis 1990 : chaque téléphone émet des ondes électromagnétiques quand on l’utilise (et même quand on ne l’utilise pas, pourvu qu’il soit allumé5). Quant aux antennes relais, elles sont de plus en plus puissantes pour satisfaire de plus en plus de clients qui utilisent de plus en plus leur téléphone (7).

+ Les fours à micro ondes utilisent la même technologie : c’est un champ électromagnétique puissant qui, à l’intérieur du four, chauffe les aliments (8).

+ les connections à internet par « WiFi » :
il n’y a pas de fil entre l’ordinateur et la «box» ADSL ils communiquent par radio.

Notes :
(1) : C’est le cas à Ruitz(62), La Gorgue(59), Rexpoed, Bavinchove, Arnèke, Coudekerque-Branche, Houplin Ancoisne, Abscon , Morbecque , Thumeries…
(2) : cela va trop vite pour l’aiguille de la boussole qui, en principe devrait faire un demi tour 50 fois par seconde. Finalement, l’aiguille ne bouge pas
(3) : Les ondes électromagnétiques qui se propagent ainsi dans l’air autour de nous sont classées par leur fréquence :
• Les basses fréquences : courants électriques (50 Hz, …)
• Les radio fréquences : petites ondes …, FM, télévision, … (10puissance6 Hz, …)
• Les hyper fréquences : radars, téléphones mobiles, fours à micro ondes, …(10puissance9 hz). Pratiquement, cela signifie que dans un four à micro ondes, le champs électromagnétique créé à l’intérieur change de sens, environ, un milliard de fois par seconde
• Les lumières : infra rouge, visible, ultraviolet (10puissance14 Hz, …)
(4) : Pratiquement, lorsqu’un téléphone mobile est en état de recevoir ou d’émettre des informations, et même lorsqu’on ne l’utilise pas, il entre régulièrement en communication avec l’antenne relais la plus proche. Autrement dit, il crée un champ électromagnétique à intervalles réguliers même quand on ne l’utilise pas
(5) : cela va du char d’assaut au lave linge en passant par l’automobile, l’ordinateur, les centraux téléphoniques, les organes de contrôle des réacteurs nucléaires, ...
(6) : à Camphin en Carembault
(7) : Les premiers téléphones portables servaient juste à téléphoner. Actuellement, leurs successeurs « à la mode » (du type « Ipod » ou autres) donnent la météo, les programmes télé., fonctionnent comme GPS, donnent accès à son courrier électronique … . De ce fait, ils sont beaucoup plus utilisés que leurs prédécesseurs et donc les antennes relais qui les alimentent doivent être plus puissantes.
(8) : Cela montre, indirectementdles effets violent des champs électromagnétique sur la matière organique : une mouche ou une souris meurt dans un four à micro ondes par élévation très forte et rapide de sa température.

Cette fiche pratique sur les ondes électromagnétiques
comporte 2 pages

+ c'est quoi les ondes électromagnétiques ?(vous y êtes)
+ problèmes de santé ... et solutions

maison.gif (1048 octets)

flèche.gif (1041 octets)

Fédération Nord Nature, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  mail : secretariat@nord-nature.org