Les fiches de Nord Nature Collection "Ecologie" 2011 toutes les fiches
Les ondes électromagnétiques :
problèmes de santé ...
et solutions

 

auteur : Alain Vaillant accueil

Cette fiche pratique sur les ondes électromagnétiques
comporte 2 pages

+ c'est quoi les ondes électromagnétiques ?
+ problèmes de santé ... et solutions(vous y êtes)


panneau indicateur de danger électromagnétique

0) Champs électromagnétiques dansgereux ? : article parru dans le bulletin de la Fédération Nord Nature Environnement n°168 de Septembre 2017. Il peut être copié librement; il est simplement demandé de citzer la source

1) Problèmes sanitaires :
+ le corps humain
Le rapport BioInitiative (1)dresse un complet état des connaissances de l’effet sur l’homme ou les organismes vivants des rayonnements non ionisants des lignes électriques et de la téléphonie mobile : stress cellulaire, génotoxicité, risques de tumeurs au cerveau ou de leucémies...

+ électrosensibilité :
c’est une maladie qui est apparue au cours des années 2000. Ceux qui en sont atteints ne supportent plus d’être dans un champ électromagnétique important. Cela leur donne des migraines, vertiges, … . Dans le journal « Le Monde », un article publié le 2 mai 2008 a fait le point sur ce sujet : il décrit l’apparition de ce handicap(2) en Suède, avant même l'avènement du téléphone portable et de la Wi-Fi.

+ 2 cas proches de chez nous :
à Ruitz (Pas de Calais) 2 cas de cancers du cerveau sont apparus dans une école en 2005. A Rexpoede (Nord) 3 cas de cancers du cerveau, dont 1 décès, sont apparus dans une école en 2009. Jusqu’à présent, les cancers du cerveau étaient des maladies rarissimes. Dans les 2 cas il y a eu une antenne relais proche des écoles qui, par la suite a été éloignée. Il est clair qu’on ne peut pas trouver facilement de preuve absolue(3) , imputant aux ondes électromagnétiques émises par ces antennes la cause de ces cancers étant donné que ce type de cancer existait déjà avant que les antennes relais n’envahissent notre environnement.

+ la loi française sur les antennes relais date de 2002.
Les précautions qui y sont prises concernent la proximité de ces antennes. On peut y lire que pour la protection des personnes, il faut à leur niveau : « … au maximum 41 Volts/m et 58 Volts/m (4)suivant la fréquence (900 Mhz ou 1800 Mhz)). D’autres régions dans le monde ont des règlementations beaucoup plus strictes : par exemple, dans le comté de Salzbourg, en Autriche, cette limite est à 0,6 Volt/m.

+ Le professeur Belpomme
est cancérologue et il enseigne la cancérologie à la faculté de médecine de Paris. Parmi ses prises de position, on peut extraire :
- « les femmes enceintes ne doivent utiliser le portable que pour des appels d’urgence » (Le Figaro Magazine 27/6/2008).
- « les risques de l’exposition aux ondes électromagnétiques sont la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer du sujet jeune, et on ne peut pas exclure la possibilité de cancers » (RFI 17/4/2009)

+ L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'alimentation, de l'Environnement et du Travail (AFSSET) a publié en octobre 2009 une mise à jour de qualité sur le problème des radiofréquences(5) . De ce rapport, on peut retenir que :
- les radiofréquences sont l'objet de grandes incertitudes et peuvent être à l'origine d'effets pour la santé publique
- la recherche doit donc être poursuivie et amplifiée
- l'électrohypersenibilité n'est pas une vue de l'esprit
- les citoyens doivent être intégrés à tous les choix publics
Pratiquement, cela signifie clairement que le principe de précaution doit s’appliquer (6).

+ le Parlement européen
a pris position sur le sujet (552 voix pour sur 589) le 2 avril 2009 :
« … il invite à prêter une attention particulière aux effets biologiques lors de l’évaluation des incidences potentielles des rayonnements électromagnétiques sur la santé et ce, d’autant plus que certaines études ont révélé que de très faibles rayonnements ont des effets très néfastes, appelle à mener des recherches actives sur les effets potentiels sur la santé … »

+ Les assureurs, gens prudent, ont par exemple, exclus depuis longtemps de leurs garanties les risques liés au nucléaire. La Lloyds(7) de Londres a publié en novembre 2010 une étude sur les Champs Electromagnétiques (CEM).
Extrait :
"En conséquence, par prudence face à la preuve scientifique actuelle, en ce qui concerne l'implication des assurances pour les dommages des CEM qui pourrait être gigantesque en nombre (ndlr : chiffrage par rapport à l’amiante le nombre potentiel étant d’un coefficient de plus de 1000 pour 1 !), il est peu probable que les assureurs soient susceptibles d'indemniser les dommages sur la politique de la responsabilité des produits (ndlr : contrats)," souligne le rapport. "Toutefois, comme la leçon de l'amiante l’a montrée, des nouveaux développements scientifiques couplés en synergie à un petit nombre de cas juridiques clés peuvent changer la situation très rapidement.». En langage courant, cela signifie que les dommages provoqués par les champs électromagnétiques ne seront plus couverts par les contrats.

+ Un groupe de députés
(dont Jean Pierre Decool, député de la 14ème circonscription du Nord) à déposé un projet de loi, à l’Assemblée Nationale, le 8 juillet 2009. On peut y lire :
« Article L33-1-1 Les équipements utilisés dans les réseaux de télécommunication ou par des installations radioélectriques sont obligatoirement installés à une distance d’au moins 300m d’un bâtiment d’habitation ou d’un établissement dit sensible (8)». Ce projet de loi n’a pas abouti.

2) Mesures de protection :
+ La « cage de Faraday »(9) : c’est une cage en grillage métallique. Pourvu que les mailles soient suffisamment petites et qu’il n’y ait pas de « trou », aucune onde électromagnétique ne pénètre à l’intérieur. Cela est mis en œuvre pour les personnes électrosensibles, mais c’est très lourd à gérer dans la vie quotidienne

+ « nourrissons en direct » par portable.
C’est un dispositif posé près du bébé et qui se déclenche au moindre cri du bébé en appelant votre téléphone portable. Vous pouvez alors écouter tout ce qui se passe dans la pièce. Un appareil de ce type appelé « babyphone » avait déjà été déconseillé par le ministère de la santé. Une application pour « iPhone » appelée « dodo sitter » vient d’apparaitre sur le marché. Par rapport à la précédente, elle distrait le bambin avec des berceuses et des histoires. Ce type de matériel est à proscrire absolument car la fragilité des bébés est plus importante que celle des adultes .
+ ampoules électriques fluo compactes :
techniquement, une ampoule fluo compacte est un objet du type « tube au néon », lequel tube aurai été cintré à plusieurs endroits pour prendre moins de place. Comme les « tubes au néon », elle comporte un transformateur avec des bobinages de fils électriques qui engendrent un champ électromagnétique. Selon l’association CRIIREM (10), le problème se pose pour les ampoules électriques utilisées près du cerveau. Pratiquement, pour les lampes de chevet et lampes de bureau, il est conseillé acheter des ampoules à filaments


ampoule fluocompacte

Il circule sur internet des informations fausses sur ces ampoules >> nous consacrons une fiche pratique sur ce sujet : clic

+ ampoules électriques à LED :

ces ampoules ont également un transformateur intégré qui émet un champ électromagnétique. Pour un même éclairage, elles consomment 2 fois moins d’électricité et donc on peut espérer que le champ qu’elles produisent est moins intense. C’est une technologie récente à surveiller.


ampoule à LED


+ four à micro ondes : cet appareil n’est pas indispensable (11). On peut s’en passer en utilisant un four électrique ou à gaz.

+ Pour la connexion d’un ordinateur à internet
:
utiliser une connexion par câble entre la « box ADSL» et l’ordinateur et non pas la liaison radio encore appelée WiFi . Ceci doit notamment être systématique à l’école (12). Il est possible de désactiver la fonction WiFi (13)de sa « box ADSL » car, par défaut, lors de la mise en service la WiFi est actrive

+ le téléphone portable
.
Diminuer drastiquement son utilisation. L’interdire aux femmes enceintes et aux enfants. La loi Grenelle II interdit les téléphones portables dans les écoles maternelles, primaires et collèges durant l’enseignement(14) .Cette loi interdit également la publicité en direction des enfants de moins de 14 ans (15
Le danger de ces téléphones est d’autant plus important qu’ils sont proches du cerveau de l’utilisateur. Si l’usage de ce téléphone est indispensable, il existe un moyen simple de diminuer cette exposition : utiliser un micro et un écouteur reliés par un fil au téléphone portable(16) qui est alors maintenu éloigné de la tête durant son utilisation (17)

3) Objectif
Les ondes électromagnétiques sont invisibles. Par contre, les antennes relais se voient clairement dans « le paysage » et donc des citoyens partent en guerre en essayant d’imposer une distance minimum rntre les personnes et ces antennes. C’est une erreur car de grandes antennes peuvent, dans certaines circonstances, avoir moins d’influence que l’émission d’un téléphone collé à l’oreille. Ce qui est important, c’est le maximum légal du champ électro magnétique au niveau d’ un individu. C’est cette loi de 2002 qu’il faut faire changer.

En milieu urbain,des antennes sont posées à même des toitures d'immeubles (photographié à Lille par AV) En milieu rural des antennezs sont installées sur de hauts édifices. Ici sur un chateau d'eau (photographié à Merville par AV)

 

4) Prise de position de l'OMS :
L'Organisation Mondiale de la Santé, par le bias du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a pris oficiellemnt position : "l'usage des téléphones portables peut être considéré comme probablement cancérogène pour l'homme".
Tous les détails dans "Le Monde" du 01/05/2011
Le communiqué de presse : clic
Une traduction (non officielle) du communiqué de presse gracieusement fournie par PRIARTEM : clic
Cette prise de position de l'OMS constituera un argument important vis à vis des politiques ou d'un tribunal pour faire appliquer "le principe de précaution" inscrit dans la Constitution française

Notes :
(1) : Consultable à l’adresse : http://www.criirem.org/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=42&Itemid=120
(2) : Ce handicap est reconnu officiellement en Suède
(3) : Contrairement au cas de l’amiante où les cancers de la plèvre sont seulement causés par les fibres d’amiante ingérées par la respiration. Dans ce cas, la causalité ne fait aucun doute.
(4) : Ce sont des unités de mesure des champs électromagnétiques
(5) : ce rapport est consultable à l’adresse : http://www.afsset.fr/index.php?pageid=415&newsid=497&MDLCODE=news
(6) : un élément important ressort de cette étude : l’usage du téléphone portable soumet son utilisateur à des champs électromagnétiques plus importants que ceux qu’il peut subir, d’une antenne relais dans le cadre de la loi de 2002
(7) : La Loyds est une compagnie d’assurance et de réassurance. C'est-à-dire qu’elle assure d’autres compagnies d’assurances. Son importance dans cette branche professionnelle la met en position de leader : ses prises de position sont mises en œuvre par les autres compagnies.
(8) : Actuellement, en France, on trouve des antennes relais à moins de 100m des habitations, écoles, …
(9) : Faraday est un scientifique qui a travaillé sur l’électromagnétisme
(10) : Source de l’information : l’association CRIIREM (Centre de Recherche et d’Information sur les rayonnements électromagnétiques) : http://www.criirem.org/
(11) : l’argument essentiel des partisans du four à micro onde est le temps que l’on gagne à l’utiliser
(12) : L’association « Robin des toits » (http://www.robindestoits.org/) a produit un formulaire pour les parents qui souhaitent que leur enfant ne soit pas soumis, à l’école, à un champ électromagnétique provoqué par la WiFi.
(13) : L’association « Robin des Toits » indique sur son site comment procéder : http://www.robindestoits.org/Desactiver-le-wifi_a227.html
(14) : Art. L. 511-5. - Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l’utilisation durant
toute activité d’enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d’un téléphone
mobile est interdite.
(15) : Art. L. 5231-3. - Toute publicité, quel qu’en soit le moyen ou le support, ayant pour but direct de
promouvoir la vente, la mise à disposition, l’utilisation ou l’usage d’un téléphone mobile par des enfants de
moins de quatorze ans est interdite.
(16) : C’est le « kit mains libres » qui permet à l’automobiliste de conduire en téléphonant alors que c’est interdit par la loi. Attention, les modèles « sans fil » communiquent par radio et sont donc à proscrire
(17) : il faut proscrire absolument le téléphone portable sur la table de chevet et encore plus sous l’oreiller !

 

_______________________________________________________________________________________________

+ Pour « aller plus loin » sur le sujet des ondes électromagnétiques et se tenir informer sur ce monde qui évolue très vite :
- France Nature Environnement : http://www.fne.asso.fr/
- l’association CRIIREM : http://www.criirem.org/
- l’association Robin des Toits : http://www.robindestoits.org/
- l'association PRIARTEM : http://www.priartem.fr/

_______________________________________________________________________________________________

Le 13 Juillet 2007, communiqué de PRIARTEM et Agie pour l'Environnement : La ville de Paris en route vers une baisse des seuils d'exposition des antennes relais

Cette fiche pratique sur les ondes électromagnétiques
comporte 2 pages

+ c'est quoi les ondes électromagnétiques ?
+ problèmes de santé ... et solutions(vous y êtes)

maison.gif (1048 octets)

flèche.gif (1041 octets)

Fédération Nord Nature, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  mail : secretariat@nord-nature.org