Vivier 6 bis.jpg (15987 octets)

Ensemble pour la Nature

Nord Nature, la communication et la solidarité

 

 

La communication, c'est tout à la fois, la sensibilisation, l'information, la formation. Ces différents volets sont d'application autant interne (vers les adhérents et associations affiliées) qu'externe (vers le public et les divers responsables, administratifs et politiques).

 

NORD-NATURE s'est toujours efforcée de remplir ces tâches au mieux. Les chapitres précédents ont montré comment ces objectifs ont pu être visés et atteints dans un certain nombre de cas ayant fait l'objet d'actions importantes. Dans ce chapitre seront évoquées plutôt les méthodes générales mises en œuvre : expositions, feuillets et bulletins d'information, conférences-débats, montages audiovisuels, films, plaquettes et stages de formation.

 

 

1°/ Conférences-débats

 

C'est le premier moyen utilisé par la Fédération et mis en œuvre dès sa création à propos de la lutte contre le barrage de la baie de Canche. Les conférences-débats ont été organisées sur tous les sujets traitant de l'environnement, un peu partout dans la région, soit par NORD-NATURE, soit par des sociétés adhérentes, soit par des organismes extérieurs : municipalités, clubs divers (Rotary-club, Lion's Club, Club Nord-Madame...), groupements divers... Elles étaient faites essentiellement par des responsables de NORD-NATURE (Président, membres, le plus souvent universitaires, du Bureau ou du Conseil d'Administration, conseillers scientifiques ou techniques...)

 

Un examen des comptes-rendus annuels d'activités montre leur importance par leur nombre, par leur localisation, par la variété des sujets, par le public concerné ; au hasard... un exemple, entre autres, en 1975 :

 

- 13 conférences par E.Vivier, dont :

- 7 sur l'énergie nucléaire : à Boulogne (Office Municipal de la Culture), à Lille (Conseil Régional, Hospice Comtesse), à Fives (Salle municipale), à Roubaix (Mairie), à Bourbourg (Salle municipale)

- 2 sur les problèmes de la Baie de Canche (à Etaples et à la Faculté des Lettres de Villeneuve d'Ascq)

- 4 sur l'écologie et les pollutions (à Valenciennes à un groupement d'ingénieurs, au Lion's Club à Croix, à la Faculté de droit de Lille, à l'Ecole de service social de Lille)

- 6 de Mr Porchet, dont :

- 2 sur l'énergie (à Douai et à Maubeuge)

- 4 sur l'eau, les pollutions et l'agriculture (à St Pol, Hénin-Beaumont, Houvin Houvigneul et Lambersart)

- 1 par Mr Bonnot sur la protection de la nature (Valenciennes)

soit, en tout vingt conférences en une année. Bien sûr, ce rythme n'a pas été maintenu tous les ans, mais pendant plus de vingt ans, c'est en moyenne douze conférences-débats par an qui ont ainsi été effectuées, des milieux populaires aux milieux universitaires ou professionnels spécialisés. Les intervenants principaux ont été MM. Vivier, Porchet, Deblock, Bonnot, Géhu, Mme Delelis) que leur qualité d'universitaires prédisposait à ces prestations.

 

Les dernières années, NORD-NATURE a organisé régulièrement des conférences à la M.N.E. de Lille sur divers sujets environnementaux soit avec ses propres intervenants, soit en faisant appel à des personnalités extérieures.

 

 

 

2°/ Expositions

 

Les expositions à l'aide de panneaux portant illustrations et informations réduites ciblées ont été, depuis le début, un autre moyen essentiel d'expression face à un public diversifié, à l'occasion de manifestations variées.

 

La première exposition de NORD-NATURE a été réalisée en 1972, à l'occasion du premier Congrès sur l'environnement de Stockholm et à l'initiative du Directeur du Furet du Nord (M. J. Callens) dans ses locaux de la Place du Général de Gaulle à Lille. Une dizaine de panneaux de NORD-NATURE, ses buts et les problèmes d'environnement y ont donc été présentés ; à noter que l'un des panneaux prévus, consacré au problème démographique, a dû être retiré sur la demande du Préfet qui inaugurait l'exposition : les idées de NORD-NATURE sur ce sujet étaient déjà jugées trop provocatrices.

 

La seconde a été réalisée à l'occasion de la Grande Foire Exposition de Lille où NORD-NATURE avait pu disposer gracieusement d'un stand de 20 m2. C'était en 1973 et inaugurée par le premier Ministre de l'Environnement, Robert Poujade ; ce dernier s'est arrêté environ un quart d'heure sur notre stand et s'est attardé à bavarder avec les deux membres présents (Mlle M.C. Verdus et moi-même) malgré l'impatience manifeste du Préfet et de la suite officielle. NORD-NATURE a pu ainsi être particulièrement remarquée.

 

La troisième exposition itinérante a été réalisée à l'initiative d'une militante de l'époque, Mme Fr. Derville. Créée à Montreuil et à Lille, en 1976-77, en collaboration étroite avec Mme Derville et NORD-NATURE, cette exposition intitulée "La Sauvegarde de notre patrimoine", intégrait la sauvegarde des milieux naturels et des équilibres écologiques ainsi que celle de l'habitat rural traditionnel et des paysages ; elle comportait 24 panneaux avec supports bois démontables ; inaugurée à la Citadelle de Montreuil en présence du Maire et du Député, le 15 mai 1977, elle a ensuite circulé partout dans le Nord Pas-de-Calais pendant environ 2 ans, de Mairie en Lycée ou Collège et locaux d'associations (voir en particulier Bull. NN, 1978, fasc.10, p.33-35).

 

Après ce premier essai, particulièrement réussi, d'exposition itinérante, d'autres également thématiques, ont suivi :

 

- Le patrimoine naturel régional Nord Pas-de-Calais, 1981 : 32 panneaux (réalisation J. Istas, E. Vivier et collaborateurs).

- L'agriculture biologique, 1983 : 15 panneaux (réalisation E. Vivier et V. Théry).

- Les grands problèmes écologiques mondiaux, 1990, 25 panneaux (réalisation E. Vivier et collaborateurs).

- Les beautés de la nature (1990) : 10 panneaux (réalisation E. Vivier et collaborateurs).

- Le lagunage naturel, 1994 : 6 panneaux (réalisation E. Vivier avec la collaboration du Service "Communication" de la Région).

- Les paysages, 1996, 6 panneaux (réalisation E. Vivier)

 

A noter aussi, qu'en plus, des panneaux de présentation de la Fédération et de ses principales actions, ont été régulièrement créés et mis à jour (réalisation E. Vivier, J. Istas et collaborateurs) pour exposition dans les différentes manifestations et tenues de stands.

 

L’une de ces manifestations mérite d'être citée par son importance et son caractère précurseur : c'est la Foire européenne aux outils pédagogiques "Nature et Environnement" lancée à l'initiative de la D.R.A.E. (A. Makala) ; elle a vu la collaboration de plusieurs partenaires régionaux : D.R.A.E., NORD-NATURE (J. Istas, E. Vivier), C.R.D.P. et Professeurs de Sciences naturelles, E.N.R., Musée d'Histoire Naturelle, Association I.Communication. Cette manifestation essentiellement organisée au sein de NORD-NATURE par J. Istas a rassemblé, outre les associations régionales, de nombreuses associations françaises (F.F.S.P.N., W.W.F. France, S.N.P.N., L.P.O., F.R.A.P.N.A., C.R.E.P.A.N..) et étrangères (de Belgique, Allemagne, Autriche, Grande-Bretagne). Elle s'est tenue à Lille du 14 au 21 octobre 1987 (dans les locaux de la M.N.E., de la M.E.P. et du C.R.D.P.) et à Arras (Hôtel de Ville) du 23 au 30 octobre 1987, elle a été un réel succès où toutes les pédagogies liées à la connaissance et à la protection de la nature et de l'environnement ont pu être présentées, pour la première fois, ensemble, dans un esprit ouvert sur l'Europe et elle a pu toucher, non seulement le public, mais le corps enseignant, comme les associations (voir Bull. NN, fasc.48 ,1987, p.30-31 et fasc.50, 1988, p.31-32).

 

Les expositions créées et diffusées par les Associations affiliées ne sont pas citées ici.

 

 

 

3°/ Communication sur support audiovisuel et visuel

 

Pour mieux diffuser l'information, pour accroître la sensibilisation du public, la Fédération NORD-NATURE s'est très tôt intéressée aux techniques de l'audiovisuel : montages diapo synchronisés avec bande son magnétique et films.

 

La réalisation de films a été instaurée par M. Guillon, membre fondateur de NORD-NATURE et cinéaste scientifique à l'Université. Le premier film "Littoral en détresse" (16 mm, 35 minutes, couleur) sort dès 1971. Un second, sur le même sujet "Littoral dévasté", est édité en 1978 (16 mm, 25 minutes, couleur) et fait le point sur la gravité des problèmes du littoral de la frontière belge à la Baie de Somme (Bull. NN, 1978, fasc.12, p.42-43).

 

D’autres films, 16 mm, ont été tournés par M. Guillon :

- Les saules têtards, 28 minutes, couleur

- Le lagunage naturel, 16 mm, couleur

 

Aux films se sont ajoutés, dès la fin des années 70, des montages audiovisuels avec diapos et commentaires synchronisés.

 

Le premier et le plus important d'entre eux a été réalisé en concertation entre NORD-NATURE (E. Vivier) et la Fondation "Sauvons l'avenir" (Paris) avec l'aide financière du Ministère de l'Environnement. Le montage, dont la préparation a duré près de 2 ans (1979-1981), intitulé "Apprendre à lire l'Environnement" comprend 648 diapositives réparties en 6 modules d'environ 45 minutes chacun pour une durée totale de 4 h 22 m. ; chacun des 6 modules est consacré à un thème environnemental : l'air, l'eau, le sol, les chaînes alimentaires, les populations et l'impact de l'homme. Ce montage était initialement destiné (programme prévisionnel) à être diffusé dans toute la France mais les restrictions budgétaires de 1981 ne l'ont pas permis et c'est seulement NORD-NATURE qui en a bénéficié et a pu ensuite le présenter un peu partout, dans les associations régionales et surtout les lycées et collèges, qui l'ont abondamment utilisé.

 

De cet important montage audiovisuel ont été tirées (1982), par recomposition et synthèse, deux cassettes vidéo de 35 minutes (réalisation E. Vivier avec l'aide du Ministère) qui ont connu une diffusion nationale par les soins du Ministère.

 

D'autres montages audiovisuels, plus modestes, ont également été réalisés. Il faut citer :

- "La haie brise-vent et l'agriculture", 16 minutes, 44 diapos (Ph.Delattre, 1979)

- "Les Associations au Service de l'environnement", 18 minutes, 80 diapos (J. Istas, E. Vivier et Collaborateurs, 1986)

 

Avec les années 1990 sont apparus les films vidéo ; le premier réalisé l’a été pour le lancement de l'opération Chico Mendès ; tournée avec la collaboration du C.R.D.P. de Lille et du journaliste Alain Denvers, cette réalisation de type professionnel a été un excellent support de communication qui a contribué efficacement à la réussite de l'opération.

 

Quelques autres films vidéo ont été entrepris par NORD-NATURE (R. Trouvilliez) sur différents thèmes (lagunage, pollutions, présentation des actions de la Fédération,...) et devraient être diffusés prochainement

 

D'autres supports visuels ont été produits : affiches, posters, plaquettes...

 

La communication sur support papier a été largement utilisée et s'est progressivement développée.

 

La première affiche a été réalisée pour la publicité de la première exposition itinérante en 1977, grâce à des dessins et une composition d'Anne-Carole Verquin (qui ont par la suite été utilisés pour des illustrations de notre bulletin) ; éditée en 40x60, couleur marron clair, elle a été diffusée dans toute la région, les écoles, les mairies et a contribué efficacement au succès de l'exposition.

 

Divers dépliants consacrés à des objetifs de nos actions ont été édités en couleur (lagunage, paysages,...) et largement diffusés dans le public, en particulier dans les foires-expositions et stands tenus par NORD-NATURE pour fêtes variées ou manifestations.

 

Quelques posters ont également été réalisés, en particulier au sujet des haies, de la biodiversité, de l'érosion. Des plaquettes composées par NORD-NATURE (E. Vivier) ont été éditées par l'Agence de l'Eau de Douai : la Marque, la Course. Le choix de ces deux rivières n'a pas été le fruit du hasard : la Marque parce que l'une des plus polluées et des plus maltraitées, la Course parce que l'une des plus pures et des plus authentiques. D'autres sont en préparation.

 

Enfin, il faut signaler que NORD-NATURE a participé à la réalisation de diverses malles pédagogiques : la malle "Eau" de la M.N.E. de Lille, la malle "Sol" de l'Association des jardiniers de France à Valenciennes, ainsi, évidemment, que des malles créées par l'Opération Chico MENDES (avant 1995).

 

 

 

4°/ Actions de formation

Deux types d'actions sont à mentionner :

- d'une part, une participation à une formation continue universitaire engagée dès 1972 sur l'ensemble des aspects environnementaux

- d'autre part, des stages, de durée limitée (1 à 3 jours), destinés à un public ciblé sur des thèmes particuliers, démarrés en 1976.

La formation continue

Un enseignement de formation continue sur l'environnement a été créé à l'Université des Sciences et Techniques de Lille en 1972 par les universitaires membres de NORD-NATURE. Engagée par les responsables associatifs sous la tutelle universitaire, elle s'adressait à tous les publics intéressés, sans exigence de diplômes préalables, du jardinier ou de l'employé, au docteur ou à l'ingénieur ; en fait, la formation a été suivie par beaucoup d'enseignants, surtout du secondaire ; la direction et l'animation en ont été assurées par moi-même de 1972 à 1984 et par Mme N. Dhainaut de 1985 à 1999.

A raison de trois ou quatre heures par semaine pendant toute l'année scolaire, le programme subdivisé en quatre modules, comprenait :

- l'étude des facteurs de l'équilibre naturel (air, eau, sol, chaînes alimentaires et populations), des milieux naturels (rivières, étangs, marais, lacs, zones rurales, forêts...)

- les rapports économie-environnement (production, consommation, circulation, urbanisme, écologie urbaine, facteurs limitants...)

- enfin un stage de terrain d'une durée d'une semaine.

Les cours, conférences, animations étaient assurés essentiellement par des militants universitaires (zoologistes, botanistes, géologues, géographes, chimistes, microbiologistes...), certains responsables de services techniques (D.I.R.E.N., D.R.I.R.E., Agence de l'Eau, D.D.E.,...), quelques responsables associatifs non universitaires et socio-économiques.

Les exposés étaient toujours suivis de débats avec l'auditoire, ce qui permettait d'être sans cesse en prise avec les problèmes réels et les soucis de chacun.

L'enseignement, qui a été suivi chaque année par quelque 20 à 50 personnes pendant 28 ans, était sanctionné par un "Diplôme Universitaire des Sciences de l'Environnement" (D.U.S.E.) ; il a contribué à sensibiliser et former de nouveaux responsables associatifs, de nouvelles spécialisations au sein de services variés, privés ou publics, à vulgariser la notion d'environnement dans une approche globale et scientifique.

Une formation de guide-nature (Direction : E. Vivier) a aussi été tentée par NORD-NATURE en annexe de l'enseignement de formation continue décrite ci-dessus, avec l'aide financière de la D.I.R.E.N. et de la Région (Contrat de Plan). Cette formation, engagée en 1986, a été reconduite en 1987. Elle a été suivie chaque année par 15 à 25 participants, sélectionnés par NORD-NATURE sur dossier en fonction de leurs connaissances et responsabilités antérieures. Les formateurs étaient recrutés parmi les personnes (universitaires et non universitaires) ayant une bonne expérience de la nature.

Malheureusement, faute de crédits, la formation n'a pu être renouvelée au-delà de 1987. Mais elle a permis de former quelques bons animateurs de sorties-nature, sorties qui sont depuis plusieurs années abondamment pratiquées, généralement toutes les fins de semaine, un peu partout dans la région, par des associations fédérées à NORD-NATURE. Ces sorties, souvent à thème (ornithologie, botanique, mycologie,...), sont évidemment ouvertes à tout public et contribuent à développer la connaissance de notre environnement et la sensibilisation à sa nécessaire protection.

Les stages de formation ont été régulièrement organisés par NORD-NATURE à partir de 1976 et se sont développés surtout depuis les années 80.

En plus des stages organisés pour les P.Q.P.N. de manière décentralisée (voir chapitre "Aménagement rural"), d'autres, sur des sujets divers, ont été réalisés sur un à trois jours et ont visé divers publics, à raison de un à trois par an.

Des stages visant certaines catégories socioprofessionnelles ont été élaborés soit sur nos suggestions, soit à leur demande : pour les géomètres à la demande de l'Ordre des géomètres, sur les problèmes écologiques de l'aménagement rural, dans le Nord Pas-de-Calais et la Picardie (à Lille, Arras et Amiens), pour les commissaires enquêteurs (après la Loi Bouchardeau qui réformait les enquêtes publiques), pour les services techniques de l'Etat sur la prise en compte de l'environnement, sur l'environnement pour le Comité d'Entreprise du Crédit du Nord et pour des cadres et agents techniques d'E.D.F. (en particulier ceux chargés de l'installation des lignes).

Les autres stages se sont adressés au public et aux associatifs et ont traité de nombreux sujets : déchets urbains et traitements, droit de l'environnement et droit des associations, aménagement-nature des friches, gestion communale et environnement, traitement des eaux usées, lagunage naturel, associations et médias, gestion des associations, gestion des déchets et C.L.I.S., schémas d'aménagement et de gestion des eaux, gestion des milieux naturels, gestion du milieu rural.

Ainsi NORD-NATURE a régulièrement sensibilisé, informé, et en même temps, écouté les publics, au cours de ces séances de formation, pour mieux cerner leurs problèmes, leurs soucis et mieux répondre à leur attente.

Ces stages ont été aidés par la Région, la D.I.R.E.N., par la Fédération française, mais aussi par les organismes demandeurs ; ils ont été assurés par des membres qualifiés de NORD-NATURE et par diverses personnalités des Services de l'Etat ou des administrations et collectivités (Etat, Région, Départements)

Certains d’entre eux ont donné lieu à des comptes-rendus publiés dans notre bulletin, permettant ainsi à tous les adhérents d'en prendre connaissance et d'améliorer leurs connaissances et compétences.

5°/ Bulletins et feuillets d'information

 

Bien que la Fédération NORD-NATURE ait vu le jour en 1970, ce n'est qu'en 1974 , lorsque j'ai accédé à la présidence, que la décision a été prise d'éditer un bulletin régulier. D'abord semestriel, il est devenu trimestriel à partir de 1977 ; il n'a jamais cessé, depuis, de paraître régulièrement. Sa gestion a été assurée, pendant une quinzaine d'années par S. Deblock et, ces dernières années, par Mme Castelain.

 

Le bulletin NORD-NATURE s'est voulu dès le début, à la fois bulletin d'information sur l'actualité régionale en matière de défense de la nature et de l'environnement, et bulletin de sensibilisation et de vulgarisation sur des questions de fond, scientifiques et/ou techniques, qui débordaient largement la région pour aborder les problèmes nationaux et internationaux. Cette ambition a pu être envisagée et maintenue essentiellement grâce à la participation des membres scientifiques (universitaires ou autres).

 

De plus, ce bulletin, de 40 à 50 pages en moyenne, permet de publier les comptes-rendus d'activité annuels qui conservent la mémoire des actions associatives entreprises.

- L'énergie nucléaire par St. Deblock, 1976

- Manifeste écologique par NORD-NATURE (collectif sous dir. E .Vivier), 1977

- Spécial énergie par J.Istas, 1980

- Notre patrimoine naturel régional. Spécial photos par M. Guillon, 1981

- Eaux et rivières par E.Vivier, 1987

- Il était une fois la pollution : l'enfer du Nord par S. Bacrot et E. Vivier, 1989

- Végétation aquatique des eaux stagnantes et des rivières à cours lents par C. Brunet, 1993

- La nature en ville par E. Boucart, 1994

- Le lagunage naturel, technique d'épuration des eaux par E. Vivier, 1994

- Aménagement rural et sauvegarde de la nature par A. Delelis et E. Vivier, 1986

- La vallée du Gy par J. Istas, 1995

- Ce que disent nos paysages par E. Vivier, 1996

- Inondations et sécheresse par J. Istas, 1997

- Aménagement rural. Procédure et législation par E. Vivier, 1998

- Biodiversité et aménagement rural par E. Vivier, 1998

- Guide élémentaire de la flore bocagère du Nord/Pas-de-Calais par X. Dewalle et E. Vivier, 1999

- Environnement et santé par J. Istas, 2000

Il a été ouvert, grâce à l'insertion de pages spéciales (pages "jaunes" ou "vertes"), aux associations fédérées qui peuvent y présenter leurs problèmes spécifiques ou locaux.

En plus de ce bulletin régulier, la Fédération a publié des feuillets d'information bimestriels, dont le dernier, qui a vu le jour en 1995 (sous la responsabilité de J. Istas et A. Vaillant), intitulé "La Nature au Nord", fournit des "flash" d'actualité et la liste des sorties et manifestations associatives régionales.

Enfin, la Fédération NORD-NATURE publie, périodiquement, des numéros spéciaux thématiques, où les données scientifiques se veulent accessibles à tous. Certains de ces numéros sont mêmes originaux au niveau national et, comme tels, ont pu être diffusés bien au-delà des limites régionales.(en France ou hors de France). La liste en est indiquée ci après (voir encadré).

6°/ Actions solidaires interassociatives régionales, nationales et internationales

Il est bien évident que si l'on veut se défendre et sauvegarder la nature, il ne faut pas se contenter des actions locales, la nature n'a pas de frontières, l'air, l'eau, les espèces sauvages ne connaissent pas plus les limites communales que celles des nations ou des continents.

Les problèmes qui se produisent ailleurs aujourd'hui peuvent se produire ici demain. La solidarité est une obligation et tous, nous avons ou aurons besoin des autres. Ce qui se passe dans le Boulonnais ou la Flandre doit être connu et avoir le soutien du Cambraisis ou de l'Avesnois, et inversement. Cette solidarité doit être étendue et pouvoir s'exprimer au niveau national entre les régions, au niveau européen entre les nations, au niveau planétaire entre les continents.

Dès sa création, NORD-NATURE a affiché une telle solidarité, bien sûr au niveau régional avec la bataille de la Canche et celles qui ont suivi, mais aussi au niveau national au sujet du Parc de la Vanoise (voir le chapitre naissance de NORD-NATURE).

Au niveau régional ont été tenus périodiquement des colloques interassociatifs, soit à l'occasion d'Assemblées Générales annuelles, soit sur programmation spéciale et certains ont été résumés dans notre bulletin (voir Bull. n°73 et 76, par ex.). De telles rencontres avec exposés des problèmes locaux ou thématiques régionaux sont, non seulement utiles, mais indispensables pour conforter les associations dans leurs actions et renforcer les liens entre tous.

Au niveau national, cette solidarité a eu maintes fois l'occasion de s'exprimer. Je n'en citerai ici que quelques-unes à titre d'exemple.

La première manifestation de solidarité nationale a sans doute été celle organisée à propos de la marée noire de l'Amoco-Cadiz en mars 1978 ; au-delà des protestations émises par NORD-NATURE face à une telle catastrophe, la Fédération a organisé une souscription pour venir en aide aux associations bretonnes, qui a permis de recueillir quelque 5000 francs.

La Fédération NORD-NATURE a participé en 1981 (R. Trouvilliez, J. Istas, M. Tirmont) à Paris à une vaste manifestation antinucléaire qui a réuni quelques milliers de participants (c'était le "NON" au tout nucléaire qui s'installait dans notre pays) ainsi qu’à la manifestation à Paris du 20 juin 1987 contre Superphénix, organisée par la F.F.S.P.N. (R. Trouvilliez, J. Istas).

En 1983, NORD-NATURE est allée apporter son aide au côté de la F.F.S.P.N. et de la Fédération Rhône-Alpes (F.R.A.P.N.A.) à la défense du Parc des Ecrins en participant (E. Vivier et J. Istas) à la manifestation du Col du Lautaret contre des projets d'E.D.F. qui envisageait une amputation importante du Parc (projets qui ont été bloqués par le Ministre par la suite).

Anecdote : en février 1978, la Fédération française (F.F.S.P.N.), en accord avec la Fédération régionale bretonne (S.E.P.N.B.), avait organisé à Brest son Assemblée Générale où je représentais NORD-NATURE. Au cours d'une grande réunion publique à laquelle le Préfet maritime était invité, on demanda à celui-ci "Si une catastrophe semblable à celle du Torrey Canyon (qui avait pollué les côtes bretonnes en 1967) survenait, que feriez-vous ?" ; le Préfet, avec assurance, avait alors affirmé, devant une salle comble de plusieurs centaines de participants : "Ne craignez rien, toutes les précautions sont prises..." mais il n'avait pu préciser lesquelles (voir Biblio Bull. fasc.10).

Trois semaines plus tard l'Amoco-Cadiz se fracassait sur les rochers bretons. On sait la suite... mais le plus piquant de l'histoire, c'est que, dès que le Préfet eut connaissance de la catastrophe, il prévint aussitôt le Ministère à Paris... logique... mais que fit le Ministère ?

Il réveilla par téléphone, au milieu de la nuit, chez lui, le Président de la Fédération bretonne pour l'informer et lui demander "Que pouvons-nous faire ?"

Sans autre commentaire.

Parmi les autres grands combats de NORD-NATURE, il faut citer le projet du canal à grand gabarit Rhin-Rhône. NORD-NATURE avait été sensibilisée dès 1977 au travers d'une étude d'impact à laquelle avaient participé des universitaires lillois membres de la Fédération, qui avaient vu leur rapport déformé (voir Bull. NN, 1977, fasc.8) et éludé lors de l'enquête publique.

En plus des manifestations organisées à sa propre initiative, NORD-NATURE s'est associée à diverses grandes actions en faveur de la préservation de l'environnement, initiées par des Instances de niveau national ou internationale et/ou par des O.N.G. (Organisations Non Gouvernementales) ; certaines sont organisées régulièrement depuis plusieurs années, d'autres sont occasionnelles.

NORD-NATURE a ainsi, plusieurs fois, participé au "Jour de la Terre" (organisé chaque printemps par l'O.N.G. "les Amis de la Terre") comme aux "Journées mondiales de l'environnement" (lancées par l'O.N.U. et organisées chaque année début juin).

Au niveau français, il faudrait aussi citer de nombreuses prises de position et interventions variées : les "boues rouges" de la firme Montedison qui polluaient la Méditerranée en empoisonnant les cétacés, la défense du Larzac, la lutte contre le surgénérateur de Creys-Malville (à noter au passage que NORD-NATURE a utilisé plus tard, en qualité d'objecteur de conscience, le frère du manifestant écologiste tué à Creys-Malville par les forces de l'Ordre), l'opposition au barrage de Serre de la Fare (Haute-Loire) et le soutien au projet de Loire vivante, l'opposition au projet de tunnel du Somport et aussi... son soutien aux grandes espèces menacées et à leur réinstallation en France (castors, ours, lynx, loups, vautours...).

Au niveau international, NORD-NATURE n'a cessé d'apporter son soutien aux grandes causes mondiales : défense des baleines et des phoques, participation (J. Istas) au congrès interassociatif international sur la mer du Nord à Brême (Rep. Fed. All., 1984), défense de la mer des Wadden en Hollande menacée par des projets d'aménagement, défense de la forêt amazonienne, etc, etc... souvent en relation avec de grandes organisations internationales (Greenpeace, W.W.F., U.I.C.N....) Il faut noter aussi la très forte participation de NORD-NATURE au projet du Commandant Cousteau de pétition pour 'le Droit des Générations Futures".

Le droit des générations futures... oui, d'ici et d'ailleurs. C'est bien là la Solidarité. 

Références

 

- Le Colloque interassociatif de NORD-NATURE, une grande rencontre régionale, J. Istas, Bull. NN, 1993, fasc.73, p.3-7

- Colloque interassociatif 1994 de NORD-NATURE. Libre parole aux associations, J. Istas, Bull. NN, 1994, fasc.76, p.25-29

- A propos de l'étude d'impact écologique de la canalisation à grand gabarit Rhin-Rhône, B. Bris et P. Tourbol, Bull. NN, 1977, fasc.8, p.26-31

- La criminelle incurie des pouvoirs publics depuis 10 ans et la marée noire bretonne, F.F.S.P.N., Bull. NN, 1978, fasc.10, p.27-28

- Lutte anti-marée noire, Bureau NN, Bull. NN, 1978, fasc.11, p.31-32

Sommaire

flèche.gif (1041 octets)

Vite . . . la suite

 

 

Fédération Nord Nature, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  mail : webmaster@nord-nature.org