nn1.gif (2843 octets) Métaleurop 5/5

les divers articles :
les divers articles :
métaleurop1/5 : article de E. Vivier paru en 1987
métaleurop2/5 : dépollution du sol par les plantes : l'erreur
métaleurop3/5 : tous les chiffres sur métaleurop
métaleurop4/5 : le scandale éclate enfin
métaleurop5/5 : communiqué de presse du 31 janvier 2003

communiqué de presse de Jacqueline Istas, présidente de Nord Nature le 21 janvier 2003 :

La situation à Métaleurop

Réaction de Nord Nature

 

Nord Nature, fédération régionale de défense de l'environnement qui suit le dossier Métaleurop, considère que les conditions de la fermeture de Métaleurop, laissant plusieurs centaines d'ouvriers au chômage et une région malade de sa pollution, sont une véritable fuite honteuse devant des responsabilités que la firme ne veut pas assumer. Cette fuite est assimilable à la fuite d'un automobiliste responsable d'un grave accident.

Pourtant Métaleurop Nord fait partie d'une multinationale dont les finances peuvent certainement faire face à ses responsabilités.

Métaleurop n'a pas su anticiper la situation pour l'emploi et la pérennisation des structures industrielles et métallurgiques. Ce serait donc son manque de prévision qui est en cause.

La pollution par le plomb (encore 18 T de plomb en 2001) atmosphérique et historique est dénoncée par Nord Nature depuis 25 ans.

Mais il a fallu plus de 20 ans pour que les autorités réagissent et que la population prenne conscience de l'impact de cette pollution.

Combien d'enfants (voir annexes, plombémie et enquêtes épidémiologiques) ont eu leur intégrité corporelle et mentale diminuée à cause de cette démission des pouvoirs publics et de l'attitude désinvolte de Métaleurop ?

Si une réduction drastique de la pollution avait été réellement réalisée dès les protestations de Nord Nature, le cours des métaux étant plus haut qu'actuellement, elle n'aurait certainement pas posé à Métaleurop de problèmes graves de financement.

La seule solution proposée et actée a été la remédiation par les plantes (dépollution des métaux lourds par les plantes, voir annexe). Elle nécessite plusieurs milliers d'années de culture pour dépolluer les sols. Elle est donc illusoire.

 

Nord Nature demande

maison.gif (1048 octets)

flèche.gif (1041 octets)

outils.WMF (1928 octets)

Fédération Nord Nature, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  Fax 03.20.97.73.81 - mail : secretariat@nord-nature.org